< No Rules Rules : Les éléments clés de la philosophie Netflix
Chez Netflix, les mots d'ordre sont "liberté et responsabilité". Le nombre de règles est donc maintenu au strict minimum.
Pourquoi ?
- Certaines découragent l'innovation. Des environnements trop normés empêchent de réfléchir de manière créative et font fuir les employés les plus innovants.
- D'autres ralentissent le business. Les process de validation des décisions, les comités, les approbations de contrat... empêchent les employés d'agir rapidement.
- Beaucoup d'entre elles empêchent l'entreprise de s'adapter rapidement face à un changement de l'environnement. La rémunération variable, le management par objectif, les Key Performance Indicators encouragent les employés à rester sur un chemin tracé, rendant difficile l'adaptation. Quant aux plans d'amélioration de la performance (PIP) et aux process de recrutement et de renvoi, ils rendent compliqué le changement d'employés nécessaire pour faire face à des évolutions du marché.
Mais concrètement, quelles sont les règles habituellement présentes en entreprise et qui n'existent pas chez Netflix ?
Les vacances
Chez Netflix, les employés n'ont aucune contrainte concernant leurs congés : ils peuvent en prendre autant qu'ils le souhaitent et au moment où ils le souhaitent, sans validation de qui que ce soit.
En réalité, cette "non-règle" n'est pas particulièrement disruptive et constitue l'un des changements les moins remarquables dans l'entreprise. Au final, il existe des limitations et les employés prennent globalement le même nombre de jours de congés.
> Voir "Les vacances chez Netflix : no limit ?"
Les dépenses
Il n'existe pas de règles concernant les dépenses professionnelles ; le mot d'ordre, c'est "Act in Netflix's best interest".
Les collaborateurs n'ont donc aucune demande à déposer ni aucun seuil à respecter, tant que les dépenses sont dans l'intérêt de l'entreprise.
Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de contrôles : les managers peuvent choisir de revoir eux-mêmes les frais de leur équipe ou bien de confier le contrôle à l'audit, qui vérifie annuellement 10% des dépenses au hasard.
> Voir "La règle ? Pas de règle ! Netflix et la régulation des dépenses professionnelles"
La prise de décision
Les décisions ne sont jamais sujettes à validation d'un supérieur. Chaque employé est seul responsable de ses sujets ; il est entièrement libre - et responsable - de ses décisions, contre lesquelles même ses supérieurs ne peuvent pas aller.
Cela ne signifie pas que le collaborateur ne sollicite pas l'avis de ses collègues : il a la responsabilité de prendre la meilleure décision possible, et donc notamment de "socialiser" l'idée en la présentant à des collègues pour récolter leurs retours.
> Voir "Liberté et responsabilité : la prise de décision chez Netflix"
Les grilles de salaire et budgets d'augmentation
Dans les entreprises traditionnelles, les salaires et les augmentations sont régulés par des “raise pools” (budgets d’augmentation) et des grilles de salaires. Or ces limites constituent un incentive à changer d’entreprise pour augmenter plus rapidement - chose que veut éviter Netflix à tout prix, l'objectif étant de recruter et garder les meilleurs talents à chaque poste.
Dans l'entreprise, chaque employé est donc recruté au haut plus salaire de son poste sur le marché, sans limite budgétaire. Il est ensuite augmenté de la même façon, sans demande de sa part, afin que sa paie reste "top of the market". Rançon de la gloire : si le salaire de marché de son poste n'évolue pas, le collaborateur ne sera pas augmenté, même s'il donne satisfaction.
Les exceptions : la prévention du risque
Netflix a ainsi supprimé autant de règles que possible. L'entreprise n'en conserve que dans des domaines très particuliers : ceux où la priorité est d'éliminer le risque et non d'innover. Elle conserve ainsi des règles concernant la sécurité et la prévention du harcèlement sexuel, la publication d’informations financières pour Wall Street, ou encore la data des utilisateurs.