Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
La frontière entre les rôles de CIO et de CTO n'est pas floue. Voici comment ces rôles se différencient.
Il y a souvent une confusion entre les rôles de CTO et de DSI (CIO).
Les deux rôles sont utiles au bon fonctionnement d'une entreprise. Ils sont souvent confondus car tous deux utilisent la technologie pour créer de la valeur. Ils sont aussi souvent mis en concurrence car il n'y a généralement pas de place dans les cercles de décision pour deux techniciens. Un seul de ces rôles est alors lié au CEO.
Cette relation particulière avec le CEO peut même être absente. Dans certains groupes, le DSI est rattaché au CFO. Une organisation aberrante si l'on considère que la technologie est utile au bon fonctionnement de l'entreprise et est source de création de valeur.
Le CTO s'appuie sur la technologie, pour fournir un service aux clients, aux fournisseurs et à d'autres personnes ou activités externes à l'entreprise.
Le DSI se concentre sur les employés et les services internes. Il utilise la technologie pour améliorer la façon dont les personnes au sein de l'entreprise font leur travail.
Le rôle général du DSI est de s'assurer que les processus de l'entreprise fonctionnent efficacement. Il doit s'assurer que chaque employé et chaque entreprise dispose des outils numériques nécessaires pour être productif.
Ce rôle est de plus en plus mis au défi. Les entreprises augmentent régulièrement la densité de talents technologiques dans leur personnel. Il y a maintenant des ingénieurs partout, et les DSI doivent collaborer avec des collègues qui pensent parfois qu'ils pourraient faire le travail du DSI mieux que lui. Ce n'est pas facile.
Le DSI définit et sécurise le système d'information de l'entreprise. Il négocie l'achat de matériels et de logiciels auprès des fournisseurs. Ce peut être l'achat de serveurs, de systèmes de stockage, comme l'achat d'ERP ou de suite collaborative. Il planifie et gère des projets d'infrastructure matériel, de développement logiciel et de déploiement de réseau.
Pour les petites organisations où les outils numériques sont principalement achetés et ne sont pas perçus comme une source de création de valeur, le CFO peut assumer le rôle de DSI en s'appuyant sur des "experts" internes.
Pour les entreprises technologiques qui démarrent et pour lesquelles les outils internes sont peu nombreux et principalement achetés en mode SaaS. Le CTO peut jouer le rôle de DSI. Mais il devra rapidement renoncer à cette fonction. Les enjeux ne sont pas les mêmes et le "CTO-DSI" devient rapidement contre-productif pour l'entreprise. Par exemple, il sera attiré par le choix de développements spécifiques pour des besoins internes, où un outil SaaS ferait très bien l'affaire.
C'est la solution idéale. On la trouve dans les entreprises qui sont totalement matures sur le plan technologique. Les outils numériques sont perçus comme un véritable atout pour le bon fonctionnement et l'efficacité interne de l'entreprise. Son rôle est clair. L'organisation a aussi un CTO, voir un CDO.
Ce type de fonctionnement peut être utile de manière transitoire. Lorsqu'une entreprise n'avait aucune relation basée sur la technologie avec ses partenaires et ses clients et qu'il est nécessaire de les mettre en place. Cependant, assez rapidement, l'émergence d'un CTO devra apparaître : les enjeux technologiques et les compétences nécessaires ne sont pas les mêmes.
Dans les entreprises technologiques où la construction nécessite une très forte expertise technologique, il est alors nécessaire d'avoir un DSI avec une bonne connaissance de la technologie. Le DSI devient alors le CTO du SI moderne.