Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Véhicule du mouvement, le C4E fournit un ensemble de capacités pour tirer parti de la technologie.
Il n'y a pas que le SI qui doive être considéré sous l'angle produits et plateforme ; le Center for Excellence (C4E), que nous considérons comme allant bien au-delà d'un simple Center of Excellence (CoE), se prête parfaitement à cette vision.
Un C4E fournit une plateforme virtuelle aux entreprises pour stimuler/accélérer la croissance et l'innovation grâce à l'utilisation de la technologie.
Cette plateforme produit souvent les premiers pilotes. Elle fournit le leadership, la recherche et l'innovation, les meilleures pratiques, la formation, le support et le coaching à l'échelle de l'entreprise. Ainsi, le C4E assure via sa plateforme une fonction de coordination, d'alignement et de mise en œuvre cohérente et efficace.
Afin d’accomplir efficacement cette mission, un C4E doit disposer d'une équipe de personnes hautement qualifiées et bien informées qui sont passionnées par la technologie. Elles doivent également être en mesure de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs de la plateforme pour comprendre leurs besoins et leurs exigences : ce sont les clients du produit C4E.
Center of Excellence ou Center for Excellence, il faut quoi qu'il en soit répondre à un besoin, émis par des utilisateurs. Il faut donc les connaître, et s'assurer d'y répondre. Dès lors, un C4E peut également être considéré comme un produit, son équipe se devant d’appliquer les bonnes pratiques du Product Management.
Cela comprend les études de marché du C4E (notamment le ciblage des clients du C4E dans l’entreprise), le développement des produits et des services du C4E, le marketing du C4E dans l’entreprise et la “vente” des produits et services du C4E dans l’entreprise.
En tant que produit, un C4E s’adresse à des utilisateurs et travaillera donc sa proposition de valeur afin de répondre au mieux à leurs besoins et problèmes.
Les trois principaux utilisateurs d’un C4E sont les métiers, les collaborateurs et les RH :
La proposition de valeur d'un C4E est de fournir une plateforme virtuelle aux entreprises pour stimuler et accélérer la croissance et l'innovation grâce à l'utilisation de la technologie.
Afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs, la plateforme virtuelle fournie par le C4E doit posséder les capacités suivantes :