Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Il n'y a pas que le SI qui doive être considéré sous l'angle produits et plateforme ; le Center for Excellence (C4E), que nous considérons comme allant bien au-delà d'un simple Center of Excellence (CoE), se prête parfaitement à cette vision.
Un C4E est une plateforme
Un C4E fournit une plateforme virtuelle aux entreprises pour stimuler/accélérer la croissance et l'innovation grâce à l'utilisation de la technologie.
Cette plateforme produit souvent les premiers pilotes. Elle fournit le leadership, la recherche et l'innovation, les meilleures pratiques, la formation, le support et le coaching à l'échelle de l'entreprise. Ainsi, le C4E assure via sa plateforme une fonction de coordination, d'alignement et de mise en œuvre cohérente et efficace.
Afin d’accomplir efficacement cette mission, un C4E doit disposer d'une équipe de personnes hautement qualifiées et bien informées qui sont passionnées par la technologie. Elles doivent également être en mesure de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs de la plateforme pour comprendre leurs besoins et leurs exigences : ce sont les clients du produit C4E.
Un C4E est un produit
Center of Excellence ou Center for Excellence, il faut quoi qu'il en soit répondre à un besoin, émis par des utilisateurs. Il faut donc les connaître, et s'assurer d'y répondre. Dès lors, un C4E peut également être considéré comme un produit, son équipe se devant d’appliquer les bonnes pratiques du Product Management.
Cela comprend les études de marché du C4E (notamment le ciblage des clients du C4E dans l’entreprise), le développement des produits et des services du C4E, le marketing du C4E dans l’entreprise et la “vente” des produits et services du C4E dans l’entreprise.
La proposition de valeur d’un C4E : fournir une plateforme virtuelle au service de la croissance et de l'innovation
En tant que produit, un C4E s’adresse à des utilisateurs et travaillera donc sa proposition de valeur afin de répondre au mieux à leurs besoins et problèmes.
Les trois principaux utilisateurs d’un C4E sont les métiers, les collaborateurs et les RH :
Le C4E aide les métiers à proposer des produits et des services innovants et compétitifs ;
Le C4E aide les collaborateurs à développer leur expertise sur des sujets visibles et à la pointe ;
Le C4E aide les RH à attirer et garder les talents.
La proposition de valeur d'un C4E est de fournir une plateforme virtuelle aux entreprises pour stimuler et accélérer la croissance et l'innovation grâce à l'utilisation de la technologie.
Afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs, la plateforme virtuelle fournie par le C4E doit posséder les capacités suivantes :