Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Faites passer votre carrière technologique au niveau supérieur ! Devenez CTO. Responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie technologique d'une entreprise, et de la direction d'une équipe d'experts. #CTO #technologie #carriergoals #techjobs
CTO est le poste de direction technique le plus élevé d'une organisation. Elle ou il est responsable de la stratégie technologique. Il ou elle a un esprit business et cherche à créer de la valeur pour les clients.
Ce rôle de cadre supérieur exige une expertise et une expérience étendues. Le CTO est responsable de la vision technique globale. Il définit des solutions techniques et aligne la technologie sur la stratégie commerciale de l'entreprise.
Il dirige une équipe d'experts qui fournit un produit ou un service. Cette équipe soutient les équipes d'ingénieurs grâce à ses conseils et son expertise. Ils définissent les meilleures pratiques et les normes pour les outils, les normes de développement, la qualité des livrables et les critères de performance.
Être CTO est un accomplissement. L'apogée d'une carrière dans la technologie. Ce rôle nécessite des années d'expérience. Dans les petites entreprises et les start-up, cependant, le nombre d'années d'expérience requises pour ce rôle est généralement moindre, voire anecdotique.
La principale tâche du CTO est de planifier et de mettre en œuvre la stratégie technologique de l'organisation, afin de tirer le maximum de valeur des capacités technologiques dont dispose l'entreprise. Pour que cette stratégie réussisse, le CTO doit faire partie des organes de décision : conseil d'administration, équipe de direction, comité exécutif,... Le CTO doit avoir une communication claire et constante.
Le rôle et les responsabilités du CTO varient en fonction de la typologie de l'entreprise et de sa taille. Cependant les responsabilités suivantes sont assez communes pour un rôle de CTO :
Le rôle de CTO implique également une gestion efficace des risques technologiques. Les risques changent constamment, d'autant plus si l'organisation innove. Il est nécessaire de trouver les risques possibles et de planifier comment les atténuer le plus tôt possible.
Un CTO est un expert en technologie. C'est pourquoi il ou elle doit avoir un large éventail de compétences technologiques. Il ou elle doit aussi avoir le sens des affaires. Voici une liste des compétences nécessaires pour ce poste :
Même s'il n'a plus à se soucier des tâches de développement quotidiennes (sauf pour les start-up et les petites entreprises), le CTO doit avoir une solide expérience du développement et une connaissance approfondie de l'architecture logicielle. Voici quelques-unes des compétences essentielles qu'un CTO doit posséder :
Il n'existe pas une seule manière d'être CTO : être le CTO d'une start-up de 3 personnes ne présente pas les mêmes enjeux que d'être le CTO d'un groupe de plusieurs centaines de développeurs. Cet article présente les différents types et rôles de CTO.
Au sein d'une organisation, les rôles de CTO et CEO possèdent chacun leurs responsabilités pour aider à augmenter les performances de l'entreprise, maximiser la productivité et acquérir et maintenir des outils qui aident les employés à atteindre les objectifs de l'entreprise.
Idéalement, les CTO devraient accompagner les CEO au niveau Comex, voire co-diriger les entreprises ayant vocation à devenir ou concurrencer les Tech Companies.
CTO ou VP Engineering ? Quelle est la différence ? En fait, ce sont des rôles très différents, et les rôles eux-mêmes changent et évoluent à mesure que l'entreprise évolue. Les deux rôles sont importants pour qu'une entreprise puisse se développer correctement.
Le CIO et CTO sont tous deux en charge de la technologie dans une entreprise. Mais leurs rôles sont fondamentalement différents. Les CIO (ou DSI) se concentrent sur l'interne. Les CTO se concentrent sur l'externe. Le CTO peut aussi appuyer sur le CIO sur des sujets internes très technologiques.