Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Le State of FinOps est un sondage annuel (et continu) mené par la Fondation FinOps auprès de milliers d'experts FinOps autour du globe. Il y a quelques jours, le cru 2024 du rapport State Of FinOps est sorti, et je vous propose de l'analyser à travers cet article.
Les points essentiels à retenir
Le premier point, essentiel, à retenir est que l'on observe un changement dans les priorités de le communauté Finops : depuis que le sondage existe, l'item arrivant au sommet des priorités était la sensibilisation et la responsabilisation des équipes engineering aux sujets Finops. En 2024, ce sujet est relégué en cinquième position, et c'est l'item que j'appelle en français "la chasse au gaspillage" (reducing waste and unused resources") qui arrive au sommet.
Plusieurs raisons évidentes à cela : tout d'abord le contexte économique, accompagné de la volonté de maximiser les bénéfices financiers de l'adoption du cloud public par les entreprises. Mais également le fait qu'aujourd'hui les équipes engineering sont globalement sensibilisées aux problématiques FinOps et plus matures dans ce domaine. L'effort des cloud providers et des intégrateurs pour intégrer la notion de coût dans les frameworks d'adoption et dans les process de design et d'architecture y est certainement pour beaucoup.
Une conséquence positive de cela est que, mécaniquement, la réduction du gaspillage a un effet positif sur la réduction de l'empreinte carbone des infrastructures (ce que n'apporte pas l'optimisation des coûts via des mécanismes de commitment)
La responsabilisation des équipes techniques descend donc au cinquième rang des priorités, et dans le même temps, on observe que le plus gros challenge observé est celui de l'obtention d'un "buy-in" de la part du leadership de l'entreprise. L'analyse que l'on peut en faire est que les équipes FinOps ont encore du mal, malgré leurs initiatives, à obtenir ce sponsorship évident, qui est certainement la clé pour responsabiliser et encourager les équipes techniques.
Les priorités "secondaires" de 2024
Au delà des priorités mentionnées ci-dessus, l'automatisation est la priorité qui est la plus mentionnée, ce qui parait logique, pour deux raisons :
la vitesse à laquelle les dérives sont corrigées ou les actions sont menées sont des facteurs clés du succès d'une structure Finops. Personne ne veut attendre plusieurs semaines/mois avant d'implémenter des stratégies d'optimisation de coûts, les actions doivent être menées de manière continue.
Deuxièmement, les outils à disposition, qu'ils soient natifs ou tiers, sont eux même de plus en plus performants et intégrés aux chaines de déploiement des plateformes.
L'usage des outils est conforme à ce qui est attendu, à savoir une majorité d'utilisateurs ont recours aux outils natifs des cloud providers, les autres outils mentionnés répondant bien souvent à des situation de multi-cloud.
Du coté des priorités "en baisse", l'augmentation de staff apparait en premier, ce qui est justifié par d'une part la taille naturelle des équipes une fois la pratique FinOps créée, mais aussi par l'automatisation mentionnée précédemment. Rappelons nous que l'existence d'une équipe FinOps n'a de sens que si son impact financier est positif !
Des sujets annexes, mais d'importance
L'impact de l'IA sur les coûts et la durabilité sont deux sujets mis en exergue par le State Of FinOps 2024.
Du coté de l'IA, seuls les utilisateurs les plus dépensiers (> 100m$/an) mettent en avant ces problématiques, en indiquant avoir observé un rapide croissance des coûts dans ce domaine. Globalement, 54% des sondés estiment que l'IA n'a pas encore eu d'impact sur les dépenses liées au cloud.
FinOps est parfois considéré comme un proxy pour l'optimisation de la durabilité et la réduction de l'impact environnemental, et même si cela est vrai dans certains cas, il ne faut pas généraliser. La collaboration entre les équipes FinOps et les équipes "Sustainability" est encore assez faible (20% en Europe) mais la tendance est à une augmentation de celle-ci pour l'année à venir.
Conclusion et perpectives
Le rapport State Of Finops 2024 est tres intéressant à plus d'un titre. En effet nous pouvons en tirer une image claire du paysage FinOps à date :
Les objectifs sont clairement établis : de manière tres pragmatique, faire la "chasse au gaspi", optimiser les consommations et utiliser au mieux les possibilités offertes par les cloud providers pour réduire la facture.
Les équipes FinOps étant souvent (très) réduite, l'automatisation d'un maximum d'activités, tout en gardant un certain de niveau de contrôle humain, est une priorité.
Deux évolutions majeures auront un impact sur les activités à l'avenir :
Les coûts liés à l'usage de L'IA (qui pourraient, à mon sens, requérir un framework à part).
Les interactions entre les équipes FinOps et GreenOps, sur lesquelles les rôles et responsabilités devront être clarifiées afin de s'aligner et de générer une valeur tangible en co-construction.
Plus que jamais, les équipes FinOps ont besoin d'un sponsorship fort et d'un alignement cohérent au sein de l'organisation.
L'année FinOps 2024 sera donc placée sous le signe de la continuité des activités d'optimisation via l'automatisation, de la préparation à de nouveaux challenges et de la mise en évidence des bénéfices liés à la mise en place d'une telle pratique.
Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
L'IA bouleverse le dev ! Votre plateforme est-elle prête ? Sécurité renforcée, Tests automatisés, Monitoring avancé. Adaptez votre plateforme pour intégrer du code généré par une IA en toute confiance. L'avenir du dev est là !
#PlatformEngineering #GenAI
Nos constatations empiriques sur les bénéfices de l'IA générative sont désormais appuyées par une étude : Google a interrogé plus de 2500 entreprises sur leur usage de la GenAI et le ROI est bien présent !