Consulting
Rien de tel qu'un bon dessin pour s'aligner et se projeter
Une partie du métier de consultant consiste à extraire les connaissances des gens, les challenger, les enrichir et les formaliser pour les présenter d'une manière originale et pertinente.
Il est rare de lire une description aussi précise du métier qu’on exerce. Ou en l’occurrence, d’un aspect de son métier : aider un client à créer un rendu pertinent, signifiant, de sa problématique technique, de son contexte culturel ou encore de son organisation, dessiner les interactions et tracer un chemin d’évolution 🎨
J’ai lu ceci dans “The Software Architect Elevator”, de l’excellent Gregor Hohpe : "Demander aux gens de vous parler de leur système afin que vous puissiez le dessiner pour eux peut rappeler la vieille blague qui décrit les consultants comme ces personnes qui empruntent votre montre pour vous donner l'heure (et vous font payer très cher pour ça). Dessiner des diagrammes d'architecture expressifs est cependant un peu plus complexe que lire l’heure. Il faut extraire les connaissances des gens et les présenter d'une manière qu'ils n'ont pas été capables de créer eux-mêmes."
Parvenir à capter rapidement l’essentiel d’un contexte client, à tracer des lignes, à identifier des connexions manquantes ou au contraire à mettre en exergue des interactions problématiques, c’est là où le travail d’un consultant rejoint celui d’un architecte.
Cet état des lieux est essentiel, dans notre métier de consultant, pour pouvoir se projeter dans le futur, sur les plans de la technologie (architecture, solutions, plateformes…), de l’organisation (gouvernance, rôle, processus…) et de la culture (vision, pratiques, formations…).
Tendez votre montre à un consultant, il ne vous aidera pas à lire l’heure à un instant T ; il vous aidera à créer les conditions d’un mouvement perpétuel 😅