Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Quel impact peut avoir l'IA générative sur l'urbanisation du SI ?
Comme dans les autres domaines, les améliorations des traitements dits d'IA vont bénéficier aux activités d'architecture d'entreprise, en les accélérant et les améliorant.
Dans les années à venir, l'intelligence artificielle (IA) jouera probablement un rôle important dans le domaine de l'architecture d'entreprise. Et cette évolution technologique aura certainement un impact significatif sur la gouvernance et la stratégie des entreprises. En l'état actuel, l'IA est déjà capable d'analyser et de traiter d'énormes quantités de données, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées et plus rapides. Mais il est primordial de combiner les compétences humaines et l'IA pour tirer pleinement parti des avantages de cette technologie, envahissante pour le meilleur et pour le pire.
Des gains immédiats dans la gestion des tâches quotidiennes des architectes
L'intelligence artificielle générative peut générer des maquettes d'interface utilisateur, des schémas de bases de données ou même des codes sources. Cela accélère le processus de conception et de développement du système d'information. Elle peut également contribuer à la personnalisation des services et des expériences utilisateur : en analysant les données disponibles, elle génère des recommandations adaptées aux besoins et aux préférences de chacun. Les applications deviendront ainsi plus pertinentes.
D'autre part, il est possible d'automatiser certaines tâches répétitives liées à l'urbanisation du système d'information. Par exemple, d'obtenir des schémas de bases de données ou des modèles de déploiement, surtout en ayant recours à des solutions d'infrastructure as code dans les environnements virtualisés, comme les plateformes IaaS et CaaS (container as a service).
Cependant, l'utilisation de l'IA dans l'architecture d'entreprise nécessite une gouvernance adéquate pour garantir des résultats optimaux. Par exemple en établissant des politiques et des règles claires pour encadrer son utilisation. En effet, la gouvernance doit notamment prendre en compte les aspects éthiques et juridiques liés à l'utilisation des données en termes de propriété intellectuelle et à la protection de la vie privée.
Des gains à moyen terme dans la prise de recul stratégique
L'IA générative peut être utilisée pour simuler et modéliser différents scénarios d'urbanisation du SI. Elle peut potentiellement produire des représentations visuelles de l'infrastructure, des flux de données et des interactions entre les différents composants du système. Imaginez votre plan d'occupation des sols, ou votre cartographie fonctionnelle, mis à jour et réorganisés en temps réel ! Ces simulations aident à évaluer les performances, à identifier les goulots d'étranglement potentiels et à prendre des décisions éclairées lors de la planification de l'urbanisation.
En ce qui concerne la stratégie, l'IA peut aider les entreprises à identifier de nouvelles opportunités et à anticiper les risques. Les capacités prédictives de l'IA permettent aux dirigeants de prendre des décisions plus informées et de mieux planifier leurs activités. Bien que les problèmes de confidentialité et de sécurité des données ne doivent pas non plus être négligés.
Comme dans tant de domaines, l'intelligence artificielle aura un impact décisif sur la gestion des systèmes d'information, en permettant des analyses plus pointues des usages et de l'organisation des applications et des données. Cependant, cette évolution pose des questions éthiques, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, la transparence des algorithmes ; mais également des problématiques particulières concernant les biais potentiels dans les résultats générés. Il est donc essentiel d'établir des cadres éthiques et réglementaires appropriés pour guider l'utilisation responsable de l'IA générative dans l'urbanisation du système d'information.