Le pourquoi d'une stratégie de données fait référence à la valeur des données pour une entreprise. Il faut considérer la valeur des données et la façon dont elles peuvent être utilisées pour soutenir les objectifs affichés de l'entreprise. La stratégie doit identifier la façon dont les données peuvent maximiser la valeur créée. Elle devrait également examiner comment la valeur créée peut être mesurée.
Une absence de stratégie peut amener une indigestion de données
L'indigestion de données désigne une situation dans laquelle une organisation a collecté tellement de données qu'elle n'est pas en mesure de les traiter et de les analyser efficacement. Cela peut entraîner des problèmes tels que des opportunités manquées, une paralysie de la décision et même une surcharge complète de données.
Stocker de la donnée ne permet pas obligatoirement de devenir une "data company"
Une entreprise qui investit dans les données ne devient pas automatiquement une "data company", car il faut plus que stocker des données pour changer la culture d'une entreprise. Les décideurs doivent adhérer à l'idée et accompagner les spécialistes. Les entreprises qui réussissent sont les entreprises qui utilisent les données pour prendre des décisions.