Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Parlons des plateformes des entreprises plutôt que des entreprises plateformes
Lorsqu'on parle d'entreprise plateforme, nous avons en tête quelques noms comme Uber, Blablacar, Airbnb. Mais quid des plateformes sous-jacentes permettant de mettre en œuvre leur business model ?
Le succès des Uber, Airbnb, Deliveroo et autres entreprises d'intermédiation a mis à l'honneur le concept d'entreprise plateforme. Les places de marché, par leur capacité à attirer des partenaires venant proposer leurs services sur une plateforme unique, ont ancré le terme.
Mais ce terme "entreprise plateforme" est bien souvent mal employé, parfois sujet de fantasmes, loin en tout cas de notions tech essentielles. Peut-être est-il temps de davantage parler de plateformes d'entreprise.
La plateforme d'une entreprise représente une combinaison de processus métier, de logiciel, de matériel et de services de support permettant d'offrir un ensemble de capacités Business & IT génératrices de valeur.
Cette notion est plus proche de la notion de "Foundation for Execution" introduite par Jeanne W.Ross dans son œuvre "EA as Strategy". Cela représente la digitalisation et l’automatisation des capacités métiers socle de l’entreprise regroupant les processus métiers (Plateforme Business) ainsi que l’infrastructure technique associée (Plateforme IT).
La plateforme d'une entreprise ou "Foundation for Execution" est donc constituée des éléments suivants :
Les capacités métiers socles : un ensemble de processus métiers grâce auxquels l’entreprise peut construire d’autres capacités métiers ;
La digitalisation des processus métiers, ce qui revient à automatiser tout ou partie des activités le constituant, le rendant plus fiable et plus efficient ;
L’infrastructure IT, soit l'ensemble des constituants techniques permettant d’opérationnaliser le processus digitalisé : application, données, infrastructure.
Pour qu'une plateforme puisse atteindre ses objectifs, il faut qu'elle respecte les éléments du CASE :
Catalogue de service : clarifier, à chaque couche, les capacités et services disponibles ;
Automatisation : se recentrer vers les activités génératrices de valeur ;
Self Service & Self Care : rendre le pouvoir et la liberté aux utilisateurs ;
Expérience unifiée : fournir une expérience uniforme en omnicanalité.
Chez WEnvision, nous préférons parler de "plateforme des entreprises" et nous avons la conviction qu'elles sont la clef de voûte permettant aux entreprises de créer un SI moderne et compatible avec le futur.