Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Une organisation produit axée sur la valeur : la clé du succès !
La valeur est une notion souvent mal comprise en raison de sa nature subjective. Mais qu’entend-on exactement par valeur ? Comment fait-on pour la mesurer ou l’analyser ? Surtout, comment la mettre au cœur d’une stratégie produit ?
La valeur au sein d'une organisation produit ne se limite pas à la dimension financière. Elle englobe l'utilité, la satisfaction des clients, la contribution aux objectifs stratégiques, la productivité de l’équipe, les contraintes présentes et bien d’autres critères suivant le contexte. Cette approche à 360° doit permettre de faire les choix les plus éclairés afin d’offrir :
une expérience unique et optimale pour les clients finaux;
une confiance à exécuter pour les membres de l’équipe;
ou encore de l’impact pour l’entreprise.
Définition de valeur, création et mesure: les fondations de votre stratégie produit
On se pose souvent des questions comme “Qu’est-ce que la valeur ?”, “Comment peut-on créer de la valeur au sein d’une organisation ?”, ou encore “Comment peut-on mesurer cette valeur ?”. Pour ces trois questions, il est difficile d’apporter une réponse exacte, universelle et pérenne. La notion de valeur est subjective et fluctue en fonction du contexte des organisations. Cependant, une stratégie produit efficace repose sur une compréhension approfondie de la valeur telle que perçue par les utilisateurs (internes ou externes à l’entreprise), sur la création de cette valeur à travers le développement du produit et sur la mesure de son impact à l'aide d'indicateurs clés de performance (quantitatifs ou qualitatifs).
Les moteurs du succès d'une stratégie produit axée sur la valeur
Le succès d'une stratégie produit axée sur la valeur repose sur la convergence vers un objectif commun de ses acteurs. La valeur doit être au centre du fonctionnement et des décisions des équipes et des parties prenantes. Cela implique de redéfinir des rôles des acteurs, de mettre en place des interactions agiles et efficaces entre eux, et d’organiser une gouvernance favorisant la prise de décisions éclairées permettant de valider les étapes à franchir vers le succès.
Amener la valeur au sein de l’organisation : la méthode éprouvée
Introduire la valeur dans le quotidien des équipes est sans doute la tâche la plus complexe car cela va susciter de nombreuses interrogations. En effet, pour que les équipes introduisent la valeur dans leur quotidien, il faut procéder par étape. La première étape consiste à sensibiliser et encourager la compréhension de la notion, la seconde vise à clarifier les éléments déjà mis en place, et la troisième étape s'attache à instaurer des mécanismes concrets favorisant l'intégration de la valeur de façon durable dans les activités quotidiennes.
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Agile en Seine 2024 s'annonce comme une opportunité unique pour nos dirigeants de s'immerger dans les dernières avancées en matière d'agilité, de data et d'IA. Nous participerons à cet événement pour recueillir et partager des insights stratégiques.
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.