Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Et si l'IA, en décuplant nos capacités, était une source de joie authentique ? Inspiré par Spinoza, cet article explore comment l'IA peut devenir un outil d'épanouissement professionnel et personnel.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
L’intelligence artificielle générative arrive dans le recrutement
ChatGPT et Dall-E ont popularisé l'IA générative ; au-delà de l'effet wow, ces outils s'avèrent de formidables assistant pour booster notre créativité.
L'IA générative ou GAI est la technologie révolutionnaire de 2022.
Et elle arrive dans le recrutement. Les nouvelles technologies révolutionnent un à un tous les secteurs : la musique, les hôtels, les taxis, les voitures, etc. A présent, elles s’attaquent à l’expression créative. C’est assez perturbant et il y aura toujours des opposants. Ces nouveaux outils vont modifier notre approche à l’image, à l’écriture, à la vidéo, etc. Je pense que la prochaine génération de recruteurs d’élite sera celle qui maîtrisera certains des outils énumérés ci-dessous et saura les utiliser de manière intelligente afin de décupler ses résultats.
Le train est désormais en marche, il va s'agir de trouver un moyen d’utiliser ces outils de manière à ce qu’ils changent notre façon de travailler. On va devoir également faire face à un déferlement de messages, d’images et vidéos générés par l’IA. Donc, en tant que recruteur, de nouveaux défis nous attendent, alors que les candidats sont désensibilisés aux messages et que, par défaut, ils ignorent toute tentative d'approche…
Ces outils doivent être considérés comme vos assistants personnels : assistant d’écriture, assistant vidéo, assistant d'image, assistant tout court, en fait.
Dans cet article , je vous parle d'une dizaine outils d’IA que vous pouvez utiliser notamment dans votre pratique du recrutement.
ChatGPT : répond à toutes vos questions / interrogations
Cet outil répond à toutes vos questions, c'est une aide à l’approfondissement. Il ne s’agit pas de prendre à la lettre les réponses données par le robot, mais bien de les croiser avec votre "personal touch" bien évidemment.
Il vous permettra d’aller plus vite et plus loin dans ce que vous pourrez faire.
Vous pouvez tout demander : écrire une annonce d’emploi, un message d’approche pour un profil spécifique, la liste des évènements sur Paris pour faire du réseautage avec un type de profils, etc.
Afin de tirer le meilleur parti de cette IA, tout se joue dans le "prompt" (en informatique, un prompt est une invite de commande). Github propose une liste de prompts pour ChatGPT, c'est par ici :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Open AI Playground : assistant d’écriture (copywriting)
Disponible en anglais donc utiliser un outil de traduction pour traduire de français en anglais.
ChatGPT est une manière simple d'interagir avec la technologie GPT-3. Si vous souhaitez aller plus loin, en paramétrant le modèle, par exemple, ou en y accédant au travers d'une API, vous pouvez le faire au travers du Playground proposé par OpenAI.
Exemple : vous pouvez demander de rédiger un email à un profil linkedin
Vous pouvez aussi l’utiliser pour écrire des articles, des posts, des essais, du contenu.
Sur la droite, de nombreux paramètres (que je n’ai pas encore explorés) vous permettent d'obtenir des réponses différentes en jouant sur le modèle. Ce service est payant, en fonction de l’utilisation. On peut fixer une limite mensuelle, par exemple, je ne veux pas dépenser plus de 30$ par mois. Il me faudra plus de recul pour voir les dépenses. A titre d'exemple, les 6 requêtes que j'ai faites m'ont couté 0,1$.
Il existe un autre outil qui semble être leader aux US dans ce domaine : Jasper
Le claim est clair : Let Jasper Write Your Marketing Copy For FreeArtificial intelligence makes it fast & easy to create content for your blog, social media, website, and more! Rated 5/5 stars in 3,000+ reviews. Je ne l’ai pas encore testé, il y a un test gratuit de 5 jours puis l’abonnement le plus bas est à 40€/mois.
Synthesia est une plate-forme de création vidéo, un support qui va être de plus en plus présent. Elle permet de créer des vidéos très simplement, avec de multiples possibilités. On peut même choisir le ton, l’accent de la personne et des gestes (approbation de la tête, clin d'oeil, etc.). Par exemple, pour la langue française, on peut choisir l'accent canadien, belge, etc.
Voici ma nouvelle assistante vidéo :)
J’ai créé un compte, le tarif est de 26$ / mois afin de créer 10 videos par mois.
“ DALL·E 2 is a new AI system that can create realistic images and art from a description in natural language.“
Cela permet d’avoir des images libres de droits que vous pouvez utiliser partout. Vous rédigez donc un prompt qui génère une image créée de toutes pièces par l’IA.
Vous pouvez même demander à ChatGPT de vous générer un prompt intéressant pour DALL E 2 😅
Exemple :
Prompt : A 3D render of an astronaut walking in a green desert
Application mobile dans l'Apple Store. Création d'avatar avec des styles différents à partir de selfies. Vous téléchargez une dizaine de photo selfies, puis vous décidez dans quel "style" vous désirez avoir vos avatars. L'IA peut en créer des différents à l'infini. Tarif : 36€/an avec test gratuit durant les 7 premiers jours.
Voici d'autres outils que je n'ai pas encore testés et qu'il peut être intéressant de regarder.
MURF : créateur de voix par l'IA
REPURPOSE.IO : crée un contenu et le redispatche automatiquement sur toutes les plateformes de social media
FIREFLIES : enregistre et retranscrit à l'écrit vos meetings.