Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Les benchmarks de LLM sont des jeux de données librement accessibles au public, conçus pour évaluer les performances et les capacités de ces modèles. Ces benchmarks sont créés par des chercheurs ou par des organisations et sont disponibles pour quiconque souhaite évaluer ses propres LLM. Ils ont 4 finalités :
Ils fournissent une méthodologie standardisée pour mesurer à quel point les LLM se comportent efficacement dans une variété de tâches, telles que la réponse à des questions, la création de résumés de texte, la traduction, etc.
Ils permettent aux chercheurs et aux développeurs de comparer différents LLM entre eux, en identifiant leurs points forts et leurs faiblesses.
Ils servent à suivre l'évolution des performances des LLM et à mettre en évidence les domaines qui nécessitent des améliorations.
En mettant à disposition du public ces benchmarks, d'autres utilisateurs peuvent ainsi reproduire et valider les résultats.
Il existe plusieurs manières d’évaluer des LLM : évaluations sans exemple préalable (on parle de “zero-shot learning”) ou avec exemples (“few-shot learning”), celles fondées sur l’interaction humaine, etc., ainsi que différents critères selon lesquels leur évaluation est faite (créativité, interactions avec d’autres modèles, compréhension du comportement humain, etc.).
Open LLM Leaderboard offre un large panel intéressant de benchmarks. TriviaQA, HumanEval, GSM8K et MMLU restent autrement des ressources pertinentes et sûres pour aborder la question de l’efficacité des LLM.
Pour recevoir l'intégrale des Tendances Tech 2024 en PDF, c'est par ici.