Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Les 5 axes de mesure de la maturité data et IA des entreprises
Une stratégie data-driven est obligatoire aujourd'hui. La première chose à faire pour construire cette stratégie est de s'évaluer de manière exhaustive.
Lorsqu'il s'agit d'établir une stratégie d'entreprise efficace, il est essentiel de procéder à une évaluation fiable de la maturité de l'organisation en matière de données et d'intelligence artificielle. La mesure de cette maturité sur 5 axes permettra une évaluation approfondie et guidera l'élaboration d'un plan d'action approprié.
D'abord, affirmons qu'ignorer les données, c'est négliger la transformation de l'entreprise, ce qui finit par entraver sa croissance future. De nombreuses grandes organisations ont annoncé et mis en œuvre des plans stratégiques dans ce domaine, souvent accompagnés de la nomination d'un CDO, un chief data officer. Les multinationales ne sont pas les seules à s'efforcer de devenir des champions de la Data et d'améliorer leur maturité dans ce domaine. Les petites comme les grandes entreprises progressent, même si ce n'est peut-être pas assez vite. Il s'agit d'un projet de transformation à long terme qui nécessite de la patience.
Certaines entreprises sont à la traîne dans leur stratégie en matière de données En 2020, Gartner a estimé que seulement 13% des organisations se situaient dans le palier supérieur de son modèle de maturité. Le Boston Consulting Group (BCG) note quant à lui dans un récent rapport que "la plupart des entreprises dans le monde font des progrès constants". Toutefois, cette moyenne masque d'importantes disparités. Selon l'enquête du BCG, "beaucoup n'atteignent toujours pas leurs objectifs, ce qui donne aux leaders en devenir un avantage croissant". Le cabinet de conseil en management ajoute que les retardataires "doivent repenser leur approche", ce qui n'est pas vraiment rassurant. Heureusement, une évaluation approfondie de la maturité des données peut aider à corriger une mauvaise trajectoire et à établir des priorités.
S'évaluer pour construire sa stratégie data & IA
Les méthodes pour mesurer la maturité sont variées. Il est important que les indicateurs utilisés couvrent un champ suffisamment large pour fournir une évaluation fiable de la maturité d'une organisation en matière de data. Sans cela, le risque est que la stratégie soit inefficace et ne parvienne pas à générer de la valeur.
Devenir une entreprise axée sur les données, data-driven, ne dépend pas uniquement de la modernisation de l'infrastructure et de la mise en œuvre d'une plateforme de données dans le Cloud. D'autres facteurs doivent également être pris en considération. La transformation doit englober des aspects humains tels que la culture et les compétences des experts en données et des employés commerciaux, ainsi que la mise en œuvre d'une culture de responsabilité pour les développements de l'IA et du Machine Learning. Une approche globale s'il en est.
Afin de prendre des mesures concrètes à court, moyen et long terme pour générer des bénéfices rapides, nous recommandons de mesurer la maturité par rapport à une feuille de route et à ses actions associées, qui seront structurées autour de 5 axes principaux :
La stratégie Data : Définir les priorités sur lesquelles se concentrer.
Gouvernance des données : Assurer la qualité et la conformité des données.
Architecture des données : Construire une base pour la gestion et l'analyse des données.
Opérations de données : Gérer les données comme un actif commercial.
Culture des données : Création d'un environnement favorisant la prise de décision basée sur les données.
En adoptant une approche globale pour mesurer la maturité, les organisations peuvent développer une stratégie à la fois efficace et génératrice de valeur. Il est temps d'agir, car l'écart entre les leaders et les retardataires dans le domaine des données continue de se creuser.