Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Les 3 axes à considérer lorsqu'on parle de résilience
La résilience est la capacité d'une organisation ou d'un système informatique à résister et à se remettre d'événements stressants, appelés facteurs de stress.
Lorsqu'un facteur de stress se produit, la valeur de sortie du système peut diminuer temporairement, mais la résilience est atteinte lorsque le système est capable de revenir à sa valeur de sortie normale.
Le concept de résilience peut être mieux compris grâce à la triade des systèmes fragiles, robustes et antifragiles introduite par le philosophe Nassim Nicholas Taleb. Les systèmes fragiles se brisent sous l'effet du stress, les systèmes robustes peuvent absorber et récupérer du stress, et les systèmes antifragiles gagnent en fait de la valeur à partir du stress.
Mais la résilience se résume-t-elle uniquement à être robuste ? Selon la définition de l'universitaire Martin-Breen, la résilience ne se limite pas à un simple retour à la normale. Il identifie trois types de résilience : la résilience technique, la résilience des systèmes et la résilience adaptative.
La résilience technique fait référence aux systèmes qui sont conçus pour reprendre leur fonction initiale sans changer leur construction. Ce type de résilience est mesurable par des caractéristiques telles que la résistance, l'élasticité et la stabilité.
La résilience des systèmes, en revanche, concerne les systèmes dont la fonction doit être maintenue à tout prix et dont la construction peut changer. L'identité et la finalité du système informatique ou du système organisationnel restent les mêmes, mais la valeur ajoutée (la fonction) reste la même et ne doit pas être perturbée.
Enfin, on parle de résilience adaptative lorsque le système est capable de s'adapter à une nouvelle normalité après un facteur de stress. Le système change sa construction et sa fonction pour s'adapter à un nouveau contexte.
La résilience ne consiste pas seulement à revenir à la normale, mais aussi à s'adapter à une nouvelle normalité et à continuer à fournir de la valeur face à des facteurs de stress. Les organisations et les systèmes informatiques peuvent s'efforcer de devenir résilients en comprenant et en utilisant les différents types de résilience mentionnés ci-dessus.