Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Les entreprises ont de plus en plus recours aux "Centers of Excellence" (CoE). Souvent focalisé sur l'application de méthodes, processus, pratiques ou le delivery, le "Center of Excellence" a pourtant un enjeu tout autre : faire évoluer la culture d'entreprise. Comment faire ?
Afin de rattraper leur retard technologique, les entreprises ont de plus en plus recours aux "Centers of Excellence" (CoE). Lean, Agile, UX, Cloud, Cybersécurité, Data, chaque mouvement lance son CoE. Souvent sans comprendre leur nature ou leur rôle profond, davantage centré sur le changement culturel que sur la bonne application de telle ou telle méthode.
Les "Centers of Excellence" ne sont pas nouveaux. Avec la démocratisation de la démarche de conduite du changement de Kotter, les CoE sont devenus de "powerful guiding coalitions".
Aujourd'hui, un CoE est une équipe multidisciplinaire, composée d'un noyau d'experts, avec du pouvoir, centrale dans l'entreprise et focalisée sur un sujet de transformation. Un CoE est une sorte de centre de gravité.
Cette équipe est souvent composée d'internes et d'externes. Les externes sont importants pour injecter de nouvelles compétences dans l'entreprise. Les internes sont également importants pour leur connaissance du contexte et l'internalisation des compétences.
Un CoE produit souvent les premiers pilotes. Il fournit le leadership, la recherche et l'innovation, les meilleures pratiques, la formation, le support et le coaching à l'échelle de l'entreprise. Ainsi, le CoE assure une fonction de coordination, d'alignement et de mise en œuvre cohérente et efficace.
Les « Center of Excellence » évoluent suivant trois niveaux de maturité.
En cours de route, le CoE implique à la fois la Tech et le Business. Cet alignement est essentiel pour que l'entreprise puisse identifier et tirer parti des opportunités.
La transition d'un niveau à l'autre peut également prendre plusieurs années. Par exemple, les Lean Agile Centers of Excellence ont commencé à démocratiser le Lean Portfolio Management (Niveau 3) sur le marché français en 2020, environ 5 ans après leur apparition.
Souvent focalisé sur l'application de méthodes, processus, pratiques ou le delivery, l'enjeu d'un "Center of Excellence" est, en fait, tout autre. En effet, lorsqu'une entreprise parle de Cybersécurité, Data, Agilité, IA, son enjeu est de faire évoluer sa culture. C'est ici que réside la difficulté car on ne change pas la culture d'une entreprise en appuyant sur un bouton.
Comment faire ? Le changement culturel passe par le changement des habitudes. Avec le soutien du Comex, la tactique utilisée par le CoE est de changer les habitudes des collaborateurs en déployant de nouvelles pratiques, technologies, plateformes et outils, en utilisant un nouveau vocabulaire commun, en définissant une nouvelle organisation et gouvernance, etc.
En développant ainsi les compétences, de nouveaux comportements et réflexes de décision vont se développer. Une fois ces réflexes ancrés, la culture suivra.