Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Le royaume des données structurés et non structurés "at scale" est le Data Lake
Un Data Lake est un référentiel central qui permet aux entreprises, aux gouvernements et à d'autres organisations de stocker toutes leurs données structurées et non structurées à n'importe quelle échelle.
Les lacs de données sont conçus pour stocker de grandes quantités de données dans un format brut, non traité, et pour fournir une source unique de vérité pour les données à travers l'organisation.
L'objectif d'un lac de données est de permettre aux organisations de stocker et de gérer toutes leurs données structurées ou non en un seul endroit, et de rendre ces données facilement accessibles aux spécialistes des données, aux analystes et aux autres utilisateurs. Pour ce faire, les lacs de données utilisent généralement un système de fichiers distribué, tel que Hadoop (HDFS), pour stocker les données, et ils fournissent souvent des outils et des interfaces pour l'ingestion des données, leur transformation et leur accès.
L'utilisation d'un lac de données présente un certain nombre d'avantages clés, dont les suivants :
L'évolutivité : Les lacs de données sont conçus pour stocker de grandes quantités de données à n'importe quelle échelle.
La flexibilité : Les lacs de données peuvent stocker des données structurées, non structurées et semi-structurées.
La rentabilité : Les systèmes actuels de lacs de données permettent de stocker de grandes quantités de données à moindre frais.
Dans l'ensemble, un lac de données est un référentiel central de stockage et de gestion de grandes quantités de données, conçu pour permettre aux organisations d'extraire davantage de valeur du rapprochement de leurs actifs data.