Le rôle du Data (domain) Owner dans une organisation Data Driven
Le rôle du Data Owner est indispensable pour garantir une gouvernance sur un domaine d'activité. Sa capacité à définir des modèles opérationnels, à concevoir les règles de gestion et favoriser la diffusion de l'information ouvre la voie à un cadre de gouvernance des données mature et efficace.
Dans le domaine de la gouvernance des données, différents rôles contribuent à la gestion et à l'utilisation efficace des données. L'un de ces rôles influents est celui du Data (domain) owner. Le Data Owner, parfois appelé Data Domain Owner, est responsable d'un domaine d'activité spécifique et développe une connaissance approfondie de son périmètre de données fonctionnelles. Son rôle consiste à formuler et à mettre en œuvre une stratégie de gouvernance solide pour l'accès aux données, en veillant au respect des politiques de données.
Le rôle
Le Data Owner est le gardien des actifs de données d'un domaine d'activité spécifique. Le Data Owner, responsable d’un domaine de données, maîtrise parfaitement la stratégie data de l'entreprise et a une bonne compréhension des data challenges auxquels l'organisation fait face. En dirigeant la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance des données sur un scope métier, le Data Owner garantit un accès et une utilisation appropriés des données, conformément aux objectifs de l'organisation et aux exigences réglementaires.
Principales responsabilités
- Stratégie de gouvernance des données : il collabore avec les parties prenantes pour développer et déployer une stratégie cohérente de gouvernance des données mais spécifique à un domaine d'activité. Cela inclut la définition de règles de gestion des données, de politiques d'accès, de lignes directrices pour la collecte et le traitement des données, et l'établissement de protocoles d'utilisation des données, le tout dans les limites fixées par les cadres réglementaires.
- Expertise dans le domaine des données : il tire parti d’une connaissance approfondie des données du domaine d'activité pour fournir des informations et des conseils sur les questions liées aux données. Couplé à sa capacité d’analyse, il permet d’aider à prendre des décisions éclairées et de soutenir les initiatives axées sur les données au sein de l'organisation.
- Circulation des données et collaboration : il facilite l'échange et l'utilisation appropriés des données au sein des domaines data en plus du sien. Il collabore avec les parties prenantes pour établir des procédures efficaces de partage des données et promouvoir la collaboration cross domaine en matière de données.
- Définition d'une feuille de route pour les données : il élabore et tient à jour une roadmap data dans son domaine d'activité, en alignant les initiatives en matière de données sur les objectifs généraux de l'entreprise. Cela implique de hiérarchiser et de planifier les projets liés aux données, d'assurer leur mise en œuvre réussie et leur intégration dans les systèmes et processus existants.
Compétences requises
- Connaissance approfondie des données de l'entreprise : il possède une compréhension complète des données fonctionnelles dans son domaine d'activité. Il maîtrise les concepts de sources de données, flux de données, structures de données sans pour autant développer une expertise technique.
- Compréhension des questions liées aux données : il reconnaît l'importance des données dans la prise de décision. Il identifie les défis liés aux données auxquels l'organisation est confrontée et est capable d'élaborer des stratégies et des solutions pour les relever efficacement.
- Communication et compétences relationnelles : il fait preuve d'excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles pour collaborer efficacement avec les parties prenantes, les utilisateurs de données et les autres acteurs de la gouvernance des données. Il vulgarise simplement des concepts de données complexes en termes facilement compréhensibles afin de favoriser l'alignement et d'encourager une culture Data Driven.
Exemples de missions du Data (Domain) Owner
- Conception d'un modèle opérationnel : il définit ou affine le modèle opérationnel de la gouvernance des données dans son domaine d'activité. Il s'agira d'établir les rôles, les responsabilités et les procédures de gestion, d'accès et d'utilisation des données (politiques de données).
- Règles de gestion des données : il conçoit et met en œuvre des règles complètes de gestion des données pour son domaine d'activité. Cela englobe la définition des données, la collecte, le traitement, l'utilisation, la conservation et les directives de suppression qui s'alignent à la fois sur les normes de l’entreprise et les exigences réglementaires.
- Initiatives de collaboration en matière de données : il favorise les initiatives de collaboration en matière de données et promeut le partage des données entre les fonctions et les départements. Il élabore des cadres et des processus pour faciliter l'échange de données en toute transparence et garantit l'utilisation optimale des actifs de données.