Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Le ROI de la GenAI est avéré dans 74% des entreprises
Nos constatations empiriques sur les bénéfices de l'IA générative sont désormais appuyées par une étude : Google a interrogé plus de 2500 entreprises sur leur usage de la GenAI et le ROI est bien présent !
Malgré tous ses talents, l'IA générative n'aura pas fait disparaître la fameuse question du retour sur l'investissement (le ROI) dans les nouvelles technologies. Au contraire. L'engouement initial commence à laisser place au doute. D'autant que, comme toujours quand tout le monde s'empare d'un sujet, il y a des chances que cela soit souvent fait de manière, disons, peu constructive. Une étude Google vient à point nommé donner des évaluations chiffrées pour ancrer le débat.
Les points saillants de l'étude quantifient ce que nous constatons, de manière empirique, dans nos missions :
les trois-quarts des entreprises ayant mis en œuvre de l'IA générative constatent un ROI ;
pour 86% des répondants, le gain annuel de chiffre d'affaires est de 6% ou plus (la technologie est récente, mais la grande majorité des projets met moins de 6 mois de l'idée à la mise en production) ;
dans 45% des cas, la productivité des employés a au moins doublé ;
les processus back-office sont les premiers à bénéficier de la GenAI, devant les outils de productivité individuelle et les fonctions ventes & marketing.
Bien sûr, on objectera que l'étude émane d'un des acteurs majeurs de ce domaine. Mais la force de Google est justement de s'être appuyé sur son empreinte dans le marché et sa capacité à discuter avec des entreprises avancées dans leur usage de la GenAI. Ainsi, ce sont plus de 2500 personnes qui ont été interrogées dans le monde entier - dont 152 en France.
Résultats de l'étude : un sponsorship fort pour un ROI solide
De fait, l'étude Google donne des perspectives à grande échelle sur les conditions de réussite d'un projet GenAI, comme illustré sur ces planches montrant le détail des gains :
productivité : des gains de temps au sein des populations IT et non IT
gain de chiffre d'affaires : l'acquisition de clients en pôle position
Dans cette étude, Google met aussi en exergue ce qui distingue les leaders en matière de GenAI, qui en récoltent donc les meilleurs bénéfices, et les autres. En synthèse : une grande confiance dans les capacités de l'IA générative, des équipes et du financement sécurisés (on ajoutera aussi, d'expérience, déjà une habitude de travailler dans le Cloud).
Sans surprise, on notera aussi que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont aussi celles où le sponsorship, l'appui des 'C-level' (CEO, CIO, CTO...), est fort et de haut niveau. La combinaison de plusieurs sponsors 'C-level', note l'étude, est corrélée avec des résultats rapides et de forts gains de ROI.
La GenAI : un sujet TECH / ORGA / CULTURE
Enfin, les répondants soulignent ce qui est un mantra chez nous depuis la création de WEnvision : la tech ne fait pas tout, il faut également considérer les nouvelles technologies sous les angles culturels et organisationnels.
L'adoption réussie de l'IA générative passe par une phase d'alignement et d'acculturation : il faut les bonnes personnes, avec le bon mindset, ainsi qu'une vision, des principes directeurs et des objectifs partagés. Cela veut dire aussi revoir les processus et l'organisation et, last but not least, le corpus de données sur lequel travailler, ainsi que la gouvernance associée.
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Agile en Seine 2024 s'annonce comme une opportunité unique pour nos dirigeants de s'immerger dans les dernières avancées en matière d'agilité, de data et d'IA. Nous participerons à cet événement pour recueillir et partager des insights stratégiques.
Matrice Impact vs Effort, Méthode MoSCoW, Scorings RICE & ICE vous aideront à évaluer et prioriser vos projets de data science, pour maximiser les chances d'un résultat satisfaisant - et aligné avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.