Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Le mode collaboratif, la voie du succès des équipes Recrutement
Les Tech companies et scale-up
européennes recherchent des compétences très poussées en Tech, product, engineering. La fonction recrutement devient de facto une fonction centrale. Sa performance est un facteur clé de succès.
Le monde d’aujourd’hui est celui de l’intelligence collective.
Les équipes de développement informatique ont ouvert la voie, avec l’open source.
Comme le dit le proverbe africain : “ Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. "
En recrutement, on peut vite s’enfermer dans sa pratique. Il est indispensable pour progresser de se remettre en question en observant d’autres manières de faire.
Voici 4 pistes que vous pouvez mettre en place afin d’encourager le mode collaboratif dans vos équipes Recrutement.
👉 La mise en place d’objectifs collectifs
La mise en place d’objectifs collectifs est indispensable afin d’encourager vos équipes à travailler ensemble.
Sinon, vos recruteurs se sentiront en concurrence et chacun aura tendance à vouloir conserver son pré carré et son savoir.
Cela n’est pas antinomique avec le fait de récompenser aussi la performance individuelle.
L’idée sous-jacente est de souder l’équipe vers un objectif commun, et d’encourager l’entraide 🤗
👉 L’animation de vos équipes avec la mise en place de moments de partage
Cela peut s’effectuer de différents formats.
Partage d’expérience peer-to-peer
Pas de peur de jugement du manager, ces moments d’échange entre pairs permettent de faire des sessions de feedbacks et de comparer ses pratiques.
Par exemple lors de sessions de pair sourcing afin de comparer ses techniques d’identification et d’approche de candidats.
Ou encore lors de préqualifications de candidats en visio, afin de se faire des sessions de feedbacks sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui pourrait être amélioré.
Mise en place de fichier de travail collaboratif
Vous pouvez créer des documents Google doc avec par exemple un email d’approche de chaque recruteur, et qui sont revus en mode commentaire par des pairs / des salariés de l'entreprise dans la cible candidats recherchée.
Ou encore créer un fichier de “sourcing collaboratif” où vous pouvez lister des entreprises concurrentes du secteur ou mots clés en fonction des personas candidats. Chaque membre de l’équipe contribue, ce qui permet à la fin d’avoir une grande base de données disponible pour tous.
Organisation d’ateliers en groupe
Enfin, cela peut s’effectuer par l’organisation d’ateliers en groupe sur différents sujets, en visio mais aussi en présentiel afin de créer un esprit de groupe entre vos équipes qui travaillent sur différents lieux géographiques.
👉 En projet collaboratif sur Linkedin Recruiter
Linkedin Recruiter permet de créer des projets et de les partager entre plusieurs recruteurs.
On peut sourcer à plusieurs, approcher à plusieurs et décupler ainsi les chances de recruter les meilleurs éléments pour son entreprise.
👉 En participant à des conférences
Travailler en collaboratif est important au sein de ses équipes en interne, mais s’ouvrir à l’externe est indispensable pour apporter de l’innovation dans vos pratiques.
Choisissez les membres de l’équipe qui sont motivés par le changement et faites-les participer à des moments de rencontre entre pairs lors de conférences nationales, européennes ou mondiales sur le sujet du recrutement.
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Agile en Seine 2024 s'annonce comme une opportunité unique pour nos dirigeants de s'immerger dans les dernières avancées en matière d'agilité, de data et d'IA. Nous participerons à cet événement pour recueillir et partager des insights stratégiques.
Gouvernance, efficacité, performance... sont à portée de main, pourvu qu'on se penche sérieusement sur un processus fondamental qui structure l'information de son SI.