Désolé, l'outil unique de Data Gouv reste à inventer
Ce ne sera toujours pas pour 2025 : l'outil "miracle" pour la gouvernance des données n'existe pas ; il s'agit plutôt d'une démarche outillée, dont il est important de s'approprier les étapes.
Le texte régulant l'IA dans l'Union européenne est entré en vigueur. Généralement perçu comme un frein, il peut aussi être vu comme une opportunité de faire les choses différemment.
Un tournant pour l’Europe, un défi pour l’innovation ?
Ce week-end a marqué une étape clé pour l’intelligence artificielle : l’AI Act entre officiellement en vigueur, positionnant l’Europe comme pionnière en matière de régulation de l’IA.
Pendant ce temps, les États-Unis et la Chine accélèrent leur adoption via des initiatives privées et des cadres souples.
Face à cette IA à deux vitesses, l’Europe est-elle condamnée à rester en retrait de la course à l’innovation ? Il est tentant de voir la régulation comme un frein. Mais en réalité, elle peut devenir un levier stratégique pour les entreprises européennes.
Loin d’être une contrainte, cette régulation est une opportunité pour construire une IA plus durable, éthique et compétitive à long terme. L’enjeu ? Transformer la conformité en avantage concurrentiel. En adoptant une approche structurée de la gouvernance de l’IA, les organisations peuvent :
✅ Gagner la confiance des utilisateurs et des investisseurs en garantissant transparence et éthique.
✅ Anticiper les futures exigences mondiales et se positionner en leaders de l’IA responsable.
✅ Développer des modèles durables et résilients, moins vulnérables aux revirements réglementaires.
(article réservé aux abonnés)
A lire aussi sur le sujet de l'AI Act : https://www.wenvision.com/industrialisation-miniaturisation-et-ethique-tels-seront-les-enjeux-de-lia-en-2024/