Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
L'agilité est au cœur des plateformes IT car elle permet aux organisations de répondre rapidement et efficacement à l'évolution des besoins et des opportunités commerciales.
Dans un environnement business qui évolue rapidement, la capacité à s'adapter rapidement et efficacement aux nouvelles technologies, aux tendances du marché et aux besoins des clients est essentielle pour réussir.
Les plateformes IT conçues dans un souci d'agilité peuvent aider les organisations à être plus réactives et adaptables. Cela peut impliquer la mise en place d'architectures modulaires, évolutives et flexibles, capables de prendre en charge de nouvelles applications et technologies au fur et à mesure de leur introduction.
Les méthodologies agiles, qui privilégient la flexibilité et l'itération rapide, peuvent également être utiles pour créer et maintenir des plateformes IT agiles. En utilisant des méthodologies agiles, les organisations peuvent construire et déployer de nouvelles fonctionnalités et capacités plus rapidement et plus efficacement, et peuvent également s'adapter plus facilement à l'évolution des exigences et des priorités.
Dans l'ensemble, l'agilité est un élément clé de la conception et de la gestion des plateformes IT, car elle permet aux organisations de répondre efficacement à l'évolution des besoins et des opportunités de l'entreprise et de rester compétitives dans un environnement de plus en plus dynamique.
L’agilité est donc au centre de l'architecture des plateformes car elle résonne avec le fait qu’elles doivent accueillir et surtout permettre le changement, seule constante de notre ère actuelle.
Par ailleurs, les méthodologies agiles peuvent avoir un impact significatif sur les pratiques d'architecture, car elles soulignent l'importance de la flexibilité et de l'adaptation au changement. Cela peut conduire à se concentrer sur la construction d'architectures modulaires, évolutives et flexibles qui peuvent facilement s'adapter à l'évolution des exigences et des priorités.
Les méthodologies agiles soulignent également l'importance de la collaboration et de la communication, ce qui peut conduire à une approche plus collaborative des pratiques d'architecture. Cela impliquera de réunir les architectes et les autres parties prenantes au début du projet pour discuter et définir l'architecture, et de revoir et d'adapter régulièrement l'architecture au fur et à mesure de l'avancement du projet.