Culture
L'IA au service de la collaboration internationale
Et si la GenAI faisait tomber la barrière de la langue, pour le plus grand bonheur des habitués des réunions internationales ? Un futur proche, à préparer avec une approche tech, orga, culture.
Les réunions internationales en ligne sont souvent entravées par des malentendus culturels et linguistiques. Quel impact alors sur la cohésion d'équipe, surtout quand elle est distancielle géographiquement et culturellement ? Pour nous, l’IA est une opportunité pour des communications fluides et culturellement adaptées. A condition de réussir sa transition vers la GenAI, grâce à une approche combinant les aspects technologiques, organisationnels et culturels.
Les défis actuels des réunions internationales en ligne
Les réunions en ligne, qui sont aujourd'hui une pratique courante dans les organisations internationales, sont souvent sujettes à de nombreux malentendus. Ces malentendus peuvent être attribués à divers facteurs tels que les différences culturelles, linguistiques et de fuseaux horaires. Par exemple, la variété des accents en anglais peut rendre difficile la compréhension de la communication. Les demandes constantes de répétition peuvent interrompre le flux de la conversation et rendre la réunion moins productive. En outre, il existe souvent une réticence à admettre les incompréhensions, ce qui peut entraver la clarté et l'efficacité de la communication. Ainsi, il est crucial de prendre en compte et de gérer ces défis pour assurer des réunions en ligne efficaces et productives.
Par exemple, lors d'une réunion entre des collègues français, allemands et japonais, le manager français devra sans doute répéter à plusieurs reprises ses instructions en raison des difficultés de compréhension de certains participants. Tandis que l'employé japonais n'osera pas avouer qu'il n'a pas saisi une partie importante, de peur de perdre la face.
Le système de visioconférence de votre entreprise utilise déjà probablement une IA rudimentaire pour enregistrer les réunions et créer des transcriptions. Les prochaines avancées d’IA vont fournir des capacités qui bouleverseront totalement la manière dont les réunions en ligne sont menées avec la génération automatique de fonctionnalités.
La promesse d'une communication fluide grâce à la GenAI
Imaginez une équipe internationale où chacun communiquerait dans sa langue maternelle lors des réunions en ligne. Plus de malentendus, les réunions se dérouleraient plus rapidement, sans avoir à demander constamment des répétitions ou des éclaircissements. Les décisions seraient votées avec des techniques automatisées, les actions seraient prises et attribuées sans ambiguïté.
Les échanges se feraient par canal de conversation automatiquement traduit. Les voix seraient traduites en temps réel, les lèvres bougeraient en fonction de la langue demandée. Même les jeux de mots et les blagues s'adapteraient à la culture de chaque interlocuteur, le ton et l'intention étant ajustés par l'IA. Le collègue deviendrait ainsi plus familier, permettant de créer une véritable complicité au sein de l'équipe.
Lors d'une réunion entre des collègues français, allemands et japonais, chacun pourrait s'exprimer dans sa langue maternelle. L'IA traduirait en temps réel les propos de chacun, adaptant les expressions idiomatiques et le ton en fonction des cultures représentées.
Nous n'en sommes pas là, mais ce miracle commence à se réaliser grâce aux avancées en IA qui offrent des fonctionnalités de génération automatique post réunion ou en temps réel. Cela inclut la génération de sous-titres en temps réel, la création de résumés ou de comptes-rendus de réunion, l'énumération des décisions prises et des actions attribuées, la traduction de la voix de l'interlocuteur dans la langue souhaitée.
Et pourquoi pas dans un futur proche, la synchronisation en temps réel du mouvement des lèvres (lipsync) aux articulations de la langue choisie !
Une transition réussie grâce à une approche Tech, Organisation et Culture
Pour assurer une transition harmonieuse vers cet eldorado de la communication à l'international, nous recommandons une approche holistique combinant les aspects technologiques, organisationnels et culturels :
- Tech : Investir dans des solutions de GenAI de pointe, capables de gérer les nuances linguistiques et culturelles avec précision. Assurer une intégration transparente avec les outils de collaboration et visioconférence existants.
- Organisation : Mettre en place des processus et des formations pour faciliter l'adoption de ces nouvelles technologies. Désigner des champions au sein de chaque équipe pour promouvoir leur utilisation.
- Culture : Cultiver des valeurs et un état d’esprit d'ouverture et d'inclusion, où chacun se sent à l'aise d'exprimer ses idées dans sa langue maternelle. Encourager la curiosité et l'apprentissage mutuel des cultures représentées au sein de l'organisation.