Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Le secret pour tirer le meilleur parti de l'IA Générative ? Maîtriser l'art du prompt engineering. Cette faculté fera partie des compétences clés de nombreux métiers : quelques pistes pour l'acquérir.
Depuis quelques mois, chez Wenvision, nous utilisons les outils d'IA Générative dans nos travaux quotidiens. Synthétiser des notes, générer des visuels, rédiger la base d'un post LinkedIn ou d'une offre d'emploi... De ces essais, nous tirons une certitude : l'IA générative n'est qu'un outil qui permet de décupler notre productivité créative. Comme tout outil, pour produire un résultat qualitatif, il faut savoir s'en servir. Dans le cas d'un outil d'IA Générative, cela signifie savoir rédiger la meilleure requête pour aboutir au résultat espéré.
Cette faculté s'appelle le "prompt engineering".
Si le terme "Prompt Engineering" a gagné en notoriété depuis la sortie de ChatGPT, la discipline n'est pas nouvelle. Elle vient de l'univers du Traitement du Langage Naturel ou NLP. Il s'agit de rédiger la phrase la plus précise et complète possible, permettant d'obtenir le meilleur résultat du programme.
Alors, pourquoi le Prompt Engineering, ou art du prompt, revient-il sur le devant de la scène avec les LLM ? Les LLM ont pour finalité de générer des contenus inédits (textuels, picturaux, musicaux...) en réponse à une demande de l'utilisateur exprimée en langage naturel. Ces modèles sont entraînés sur des milliards de paramètres, ils ont plutôt des profils de super généralistes. Or, lorsqu'un utilisateur interagit avec ces modèles, il cherche à obtenir une réponse sur un sujet bien déterminé. C'est là que l'art du prompt devient crucial. L'utilisateur peut agencer sa requête avec des mots clés spécifiques, un contexte, des exemples de ce qu'il attend pour orienter au mieux le résultat du modèle.
Plus un utilisateur est expert d'un domaine et sait l'exprimer via son prompt, plus la production par le LLM sera utile, précise et correcte.
L'IA générative va constituer un puissant outil de gain de productivité, notamment pour les emplois du secteur créatif, du développement, de la formation ou encore du recrutement. L'horizon est vaste et les applications se multiplient chaque jour. Tout type d'emploi pourra être amené un jour à bénéficier de l'IA Générative. Cette compétence va donc devenir différenciante pour de nombreux métiers. Nous parlons bien ici de compétences et non d'un métier à part entière, car pour formuler un bon prompt il faut certes connaître les clés du prompt engineering, mais aussi détenir l'expertise suffisante pour évaluer la qualité de la réponse produite.
Voici quelques pistes pour monter en compétence sur le prompt engineering :
Pour palier au manque de compétences en prompt engineering, le marché du prompt fleurit de toute part, et sous plusieurs formes :
Sélection de tutoriels de prompt engineering