Les agents marquent le début d'une nouvelle ère. Les entreprises qui sauront les intégrer avec méthode, éthique et agilité auront un temps d'avance. Le futur ne sera pas automatisé ; il sera orchestré.
Avec l'adoption toujours plus grande de l'IA au sein des entreprises, comment imaginer le passage à l'échelle qui permettra de transformer les organisations et que chacun s'empare de l'IA pour en faire un outil de travail au quotidien ?
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Hôtellerie, Restauration, Transport, Tourisme, 20 années de bouleversements
L'industrie des services a connu d'énormes changements ces dernières années, en grande partie à cause d'un facteur qui affectent la plupart des autres industries : la technologie.
L'industrie de l'hôtellerie, de la restauration, des transports et du tourisme a subi des changements importants au cours des deux dernières décennies.
Le web et le mobile ont poussé ce secteur à repenser sa façon de travailler : réservations de dernière minute, enregistrement via le mobile, commande automatique des menus, transport à la carte,...
L'arrivée de modèles commerciaux tels que les hébergements alternatifs (Airbnb, Abritel) et les plateformes de covoiturage (Uber, Blablacar) modifient également la perception des consommateurs sur les services attendus.
Alors comment cette industrie doit-elle aborder ces activités et ces perturbations potentielles ?
Le marketing numérique est devenu incontournable. La fidélité à la marque est désormais très limitée. Les clients ne sont plus captifs. La seule façon de rester dans le jeu est de travailler sur sa visibilité.
Le service doit être impeccable. De nombreux clients choisissent en fonction des systèmes d'évaluation des plateformes. Quelques mauvaises évaluations peuvent faire chuter considérablement le nombre de clients. Certaines plateformes excluent même les acteurs ayant de mauvaises évaluations. Le pire scénario de Black Mirror est maintenant une réalité.
L'omniprésence du mobile change la donne. Cela permet au client d'être autonome, d'être informé en temps réel et de vivre une expérience personnalisée : "où est le service que j'ai commandé", "je souhaite modifier une option", "j'annule",... Tout doit être rapide, efficace et personnalisable.
Ces changements sont progressifs et chaque acteur doit constamment s'adapter aux nouvelles tendances. Rester compatible avec l'avenir, au risque d'être marginalisé et de disparaître. Ce phénomène s'appelle le darwinisme numérique.
Stratégie, cas d’usage, acculturation, plateforme tech… ALM a été l’un des premiers clients de WEnvision pour la GenAI à l’échelle, dans un secteur particulièrement contraint par la réglementation. Les cas d’usage et l’adoption en cours constituent d’ores et déjà un beau succès.
Depuis plusieurs mois, je vis une immersion totale dans l’univers de l’intelligence artificielle générative en entreprise. Ce que j’ai découvert ? sans accompagnement, elle est mal utilisée. Entre scepticisme, opportunités, et enjeux générationnels, je vous livre mes constats.
Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...