Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Mark P. McDonald, Gartner : "Toute entreprise peut devenir une Tech Company"
Pour Mark P. McDonald, Distinguished VP Analyst de Gartner, "chaque entreprise deviendra, à un degré ou à un autre, une Tech Company en réponse aux demandes des clients et de la concurrence."
"Tech is business, business is tech", répétons-nous à nos clients. Il n'est plus possible aujourd'hui de ne pas intégrer la dimension technologique pour faire du business. De même, CIO et CTO doivent comprendre les enjeux business pour concevoir les fondations tech les plus efficientes.
Gartner, qui poursuit sa thématique du "TechQuilibrium", vient appuyer le propos. Pour Mark P. McDonald, Distinguished VP Analyst, "chaque entreprise deviendra, à un degré ou à un autre, une Tech Company en réponse aux demandes des clients et de la concurrence."
Devenir une Tech Company est à la portée de tous, poursuit Gartner : "Une entreprise devient une Tech Company lorsqu'elle intègre l'information et la technologie qui la soutient dans sa stratégie business et ses capacités business de base."
Mark P. McDonald cite 4 leviers en particulier à actionner pour devenir des Tech Companies :
Mettre la tech au service des capacités "front" et non plus seulement "back", vers les systèmes d'engagement du client (expérience utilisateur, adaptation des prix ou de la marge, etc.) ;
Placer la valorisation de la donnée (systèmes analytiques, machine learning, automatisation...) au centre de l'entreprise plutôt que les process ;
Consommer davantage de solutions front-office, consacrées à l'expérience client et au développement du business, par opposition aux solutions back-office de gestion des transactions ;
Adapter les méthodologies, en adoptant l'agilité et le DevOps, notamment, pour suivre le rythme d'une économie moderne : "Ces pratiques donnent aux entreprises des capacités de gestion qui correspondent à des solutions technologiques à forte intensité d'information."
On ajoutera pour notre part qu'actionner ces leviers demandera, la plupart du temps, de bien clarifier la stratégie de l'entreprise, de s'aligner sur les objectifs et d'acculturer les gens de façon à pouvoir sereinement envisager d'optimiser l'organisation la mieux adaptée pour répondre aux enjeux tech et business.
Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
L'industrie des services a connu d'énormes changements ces dernières années, en grande partie à cause d'un facteur qui affectent la plupart des autres industries : la technologie.
Une administration numérique efficace signifie des services numériques qui sont si simples et si pratiques que tous ceux qui peuvent les utiliser choisiront de le faire, tandis que ceux qui ne le peuvent pas ne sont pas exclus.