Les agents marquent le début d'une nouvelle ère. Les entreprises qui sauront les intégrer avec méthode, éthique et agilité auront un temps d'avance. Le futur ne sera pas automatisé ; il sera orchestré.
Avec l'adoption toujours plus grande de l'IA au sein des entreprises, comment imaginer le passage à l'échelle qui permettra de transformer les organisations et que chacun s'empare de l'IA pour en faire un outil de travail au quotidien ?
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Les discours sur la sobriété numérique mettent souvent en avant des choses simples et globalement... inefficaces : vider sa boîte d'emails, éteindre sa caméra pendant une visioconférence, moins regarder Netflix...
Les gains peuvent être autrement plus intéressants dès lors qu'on aborde le sujet avec une perspective plus globale, sur le cycle de vie du matériel, l'écoconception logicielle, le nombre d'écrans et d'imprimantes réellement nécessaires, mais aussi les mètres carrés occupés, les déplacements effectués...
C'est le cas du fondateur du collectif GreentIT.fr, Frédéric Bordage, qui inclut aussi la notion d'objectif business : cet objectif peut-il être atteint en minimisant le recours aux composants high-tech, au profit de solutions plus low-tech ?
En amont de la table ronde sur la sobriété numérique réalisée dans le cadre du TechRocks Summit 2021, nous avons échangé sur ce sujet.
Le RGESN millésime 2024 est un bon point de départ pour revoir sa stratégie numérique durable et ses pratiques d’éco-conception. Avant de se faire rattraper par les exigences légales...