Les agents marquent le début d'une nouvelle ère. Les entreprises qui sauront les intégrer avec méthode, éthique et agilité auront un temps d'avance. Le futur ne sera pas automatisé ; il sera orchestré.
Avec l'adoption toujours plus grande de l'IA au sein des entreprises, comment imaginer le passage à l'échelle qui permettra de transformer les organisations et que chacun s'empare de l'IA pour en faire un outil de travail au quotidien ?
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Si on prend soin de concevoir des architectures et des services applicatifs optimisés, non seulement cela évitera que les coûts du Cloud explosent inutilement, mais en plus cela participera aux efforts globaux de maîtrise de l'impact environnemental du numérique.
On veut bien que les coûts du Cloud augmentent, mais uniquement si cela crée de la valeur pour les collaborateurs et les clients. Pour le reste, il s'agit de mettre en œuvre tous les mécanismes - techniques, organisationnels - pour limiter l'usage des ressources.
C'est en quelques mots le sens de mon intervention dans cette conférence de CIO Online (au tout début de l'événement, juste après les mots d'introduction de Pascal Dalla Torre, CTO Group de Veolia).
Bon visionnage et au plaisir d'en parler ensemble ! 🤗
Avec sa mise à jour 2025, la FinOps Foundation fait tomber les cloisons : désormais, toutes (ou presque) les ressources IT — SaaS, datacenters, IA, cloud public — entrent dans le radar
Les discours sur l’avenir du travail oscillent souvent entre euphorie technologique et scénario catastrophe. D’un côté, l’IA nous promet un monde plus efficace, de l’autre, elle signe l’arrêt de mort de milliers d’emplois. Entre ces deux extrêmes, la réalité est évidemment plus complexe.
Ce ne sera toujours pas pour 2025 : l'outil "miracle" pour la gouvernance des données n'existe pas ; il s'agit plutôt d'une démarche outillée, dont il est important de s'approprier les étapes.