Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
L'épanouissement dans son travail est fondamental, pour soi comme pour son employeur. Voici quelques clés pour bien choisir son entreprise.
Même si on note un ralentissement de l'économie à l'horizon des 12 prochains mois, le marché de la Tech restera " un marché de candidats ", en d'autres termes, un marché où les candidats ont le choix dans la sélection de l'entreprise pour laquelle ils désirent travailler.
Voici les 5 critères que je vous invite à évaluer dans le choix de votre employeur.
Selon le rapport Future of Jobs du World Economic Forum, pour les personnes qui évolueront sur le même poste, 35% de leurs compétences de base changeront d’ici à 2025 et 55% d’ici à 2035.
A mesure que l’adoption des nouvelles technologies augmentera, la montée en compétence (l'up-skilling) va être de plus en plus importante.
On assiste actuellement à une nouvelle mouvance technologique qui va considérablement changer nos manières de travailler, avec les outils d'IA générative. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous invite à lire cet article qui s'applique aux recruteurs mais aussi à tous les métiers : " L'intelligence artificielle générative arrive dans le recrutement ".
D'ailleurs une nouvelle compétence est apparue : l’apprentissage actif (active learning & learning strategies). Dans notre écosystème où la technologie va tellement vite, l’apprentissage actif et l’amélioration continue sont très importants.
Choisir une entreprise qui encourage fortement ses salariés à prendre du temps de travail pour se former, que ce soit en interne ou externe, pour passer des certifications par exemple, va devenir très important pour votre employabilité.
Certaines entreprises mettent à disposition des salariés un nombre de formations internes comme des Live learning sessions, Ask Me anything, ainsi que des plateformes de formation collaborative (ou les salariés peuvent eux-mêmes créer du contenu pour les autres salariés).
Les entreprises peuvent aussi encourager à la formation externe, en sélectionnant les meilleurs contenus de formation, mis à disposition des salariés.
Une autre manière très pragmatique d’être dans l’amélioration continue, de plus en plus utilisée, est la culture du feedback. Il s'agit pour vous, en tant qu'employé, de rester ouvert aux remarques des autres, afin de vous aider à prendre du recul, et progresser. Un nombre croissant d'entreprises encouragent leurs salariés à donner du feedback en temps réel (Feedback positif devant tout le monde et Feedback négatif en 1/1 : voir à ce sujet la manière dont c'est pratiqué chez Netflix : https://www.wenvision.com/no-rules-rules-la-franchise-et-le-feedback-chez-netflix/), mais aussi via un outil en ligne des 360 reviews lors des évaluations annuelles ou lors de la mise en place d’un plan de développement de carrière.
L'enjeu pour vous, en tant que candidat, va être d'évoluer dans une entreprise dont les valeurs vous correspondent, afin d'avoir un terrain de jeu propice à votre épanouissement & développement professionnel.
Le recrutement, c'est un match, comme un couple 😃. On peut très bien réussir parfaitement dans une entreprise, et échouer dans une autre.
Durant le process de recrutement, n'hésitez pas à poser les questions suivantes aux différents interlocuteurs que vous rencontrez :
Pour également attirer l'attention des entreprises qui vous correspondent, il va être de plus en plus important de mettre en avant dans votre cv / profil linkedin, pas uniquement votre track record professionnel et académique, mais de faire ressortir votre personnalité, identité, compétences, passions, valeurs, objectifs.
On est beaucoup plus qu'une école et des expériences professionnelles 😃
D'une manière globale, les managers et les dirigeants veulent que les gens reprennent leurs fonctions et retournent au bureau.
Les plus jeunes préfèrent souvent aller au bureau, quand certains ne veulent que du home office ou presque.
Les contributeurs individuels expérimentés, qui ne gèrent pas les autres, préfèrent travailler à distance et ne viennent que très occasionnellement au bureau.
L'hybride sera privilégié par des jeunes qui préfèrent retourner au bureau, supervisés par des cadres.
L'important sera de trouver une entreprise qui aura la flexibilité de s'adapter en fonction des différents cas de figure.
Selon un sondage Gallup, 80% des salariés quittent une entreprise à cause d'une mauvaise relation avec leur manager. Donc avant toute chose, soyez très vigilant sur ce point.
Par ailleurs, Henry Steward, l'auteur du " Happy Manifesto. Learn how to create create happy, productive workplaces 😊" , liste différents leviers pour créer un environnement où les salariés s'épanouissent.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais voici des grandes idées :
Pour ceux que cela intéresse, voici le livre téléchargeable : https://www.happy.co.uk/media/1910/happy-manifesto-2019.pdf
Oui il existe encore des entreprises qui recrutent des personnes qui par exemple ont toutes le même background ou expérience académique, ou entreprise précédente.
Cette philosophie devient à long terme une faiblesse car on va se retrouver avec des personnes qui pensent toutes de la même manière.
Avoir des équipes diverses encourage l'apprentissage et l'excellence.
Regardez si l'entreprise est composée de personnes de différents horizons avec des compétences diverses.
Demandez lors du process de recrutement ce qui est mis en place concernant la politique de diversité et d'inclusion dans l'entreprise.
Est-ce-que l'entreprise encourage les employés à s'exprimer et à partager leurs opinions et leurs expériences de vie, afin de créer un environnement de travail ouvert et inclusif ?
Y a t il des formations afin de former le personnel sur les questions de diversité et d'inclusion, afin de sensibiliser tout le monde aux enjeux de ces sujets.
Y a t il des projets RSE mis en place dans l'entreprise ?
A lire aussi sur le sujet du recrutement :