Le RGESN millésime 2024 est un bon point de départ pour revoir sa stratégie numérique durable et ses pratiques d’éco-conception. Avant de se faire rattraper par les exigences légales...
Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Réussir sa transformation digitale sans avoir les bons profils Tech est hasardeux.
Recruter des développeuses & développeurs est un vrai challenge aujourd’hui, du fait de la pénurie de ces profils sur le marché.
Néanmoins, il reste extrêmement important de ne pas transiger sur leur expertise technique ainsi que sur leur capacité à s’intégrer dans votre culture d’entreprise.
Ainsi, l'évaluation des candidats est un élément déterminant dans le processus de recrutement.
En tant que recruteur, la relation qui s'établit avec le manager qui recrute est primordiale.
Une confiance et une proximité s'imposent pour faire des recrutements de qualité. Claire-Gil Maumy conseille les managers de SFEIR. Elle partage ici sa méthode.
On y parle des différents styles de managers qu’elle a côtoyés, de leurs biais, les conseils qu’elle leur donne pour optimiser leurs entretiens d'évaluation des candidats .
Les hard skills sont des compétences techniques ou quantifiables acquises à travers la formation ou l'expérience qui peuvent être mesurées et évaluées objectivement. Elles incluent des connaissances spécifiques, des aptitudes et des capacités, telles que les compétences en informatique, la maîtrise d'une langue étrangère, la capacité à utiliser des outils technologiques, etc.
Voici nos conseils pour évaluer les compétences techniques d’un profil IT à l’embauche en se basant sur le savoir-faire et le savoir-être, de manière non discriminatoire.
Par ailleurs, les soft skills - les compétences issues de l’intelligence émotionnelle et situationnelle qui régissent les rapports humains - sont revenues sur le devant de la scène depuis 2010. Comment les évaluer en entretien d'embauche ?
Par ailleurs, la moitié d’entre nous auront besoin de développer de nouvelles compétences d’ici à 2025, à mesure que l’adoption des nouvelles technologies augmentera.
En effet, selon le rapport Future of Jobs du World Economic Forum, pour les personnes qui évolueront sur le même poste, 40% de leurs compétences de base changeront d’ici à 2025.