Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
La GenAI est l'occasion pour la DSI de revenir au centre du jeu : son rôle est critique pour mettre en place une plateforme évolutive, dans le cadre d'une organisation orientée produit.
L'IA, l'IA générative, c'est pareil, non ?
Hmmmm... pas tout à fait.
Alors que le Machine Learning mobilisait forcément des équipes de data science et d'IT, la GenAI éclot partout dans l'entreprise en quelques clics. Elle est source de grandes opportunités et a priori simple à mettre en œuvre.
Sauf que cela peut se faire au détriment des intérêts de l'entreprise : fuite de données, engagement de la responsabilité (cf. Air Canada), duplication des efforts...
La DSI doit revenir au centre du jeu, en fournissant une plateforme qui permettra de développer des produits, dans le cadre d'une gouvernance et d'un financement adaptés.
C'est l'objet de ma dernière tribune pour CIO France.
En résumé :
Au final, la compétence en data science sera utile pour analyser les résultats d'un modèle et mettre en place des garde-fous appropriés. Pour éviter la déconvenue d'Air Canada, par exemple...