Désolé, l'outil unique de Data Gouv reste à inventer
Ce ne sera toujours pas pour 2025 : l'outil "miracle" pour la gouvernance des données n'existe pas ; il s'agit plutôt d'une démarche outillée, dont il est important de s'approprier les étapes.
Ce ne sera toujours pas pour 2025 : l'outil "miracle" pour la gouvernance des données n'existe pas ; il s'agit plutôt d'une démarche outillée, dont il est important de s'approprier les étapes.
<https://www.wenvision.com/tendances-tech-2025-organiser-et-gouverner-sa-data-pour-reussir-sa-strategie-ia/ #TechTrends2025 #Data
Aucun outil unique ne verra le jour en 2025 pour résoudre vos problèmes de gouvernance de données. En revanche, voici ce que vous pouvez déjà faire.
La documentation du patrimoine data peut se décliner en : glossaire métier, catalogue des données, dictionnaire de données et cartographie des données (lineage). Bien qu’ils traitent des mêmes objets, les informations qu’ils contiennent diffèrent par leur nature. L’enjeu d’un outil unique réside dans sa capacité à réconcilier ces différents niveaux de documentation.
L’outil centralise les acteurs autour des mêmes objets via workflows et tâches. Mais sans rôles et responsabilités clairement définis, les alertes resteront inefficaces.
Le principal défi de la documentation est son maintien dans le temps. L’outil unique doit donc automatiser la collecte d’informations via les métadonnées et générer des alertes (analyse des écarts, etc.).
Cela nécessite l’intégration ou la remontée des éléments d’observabilité des chaînes de données. Attention, la plupart des éléments doivent être conçus en amont. C’est le cas des métadonnées, trop souvent ignorées, mais dont la qualité et la complétude sont tout aussi importantes que la qualité de la donnée même.
Un outil de data management n’est pas une base de données. Cependant, l’idée qu’il puisse gérer les accès à la donnée est séduisante, ne serait-ce qu’en servant de portail centralisé pour les demandes d’accès.