Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
La Data Science est en plein essor, c'est le meilleur moment pour faire carrière dans ce domaine. C'est ce que nombre de personnes promettent.
< Les plateformes Data sont au centre de toutes les plateformes IT
Data Scientist, ML Engineer, Data Engineer, Analytics Engineer, dans ces 4 professions, il y en a une qui va disparaître. Laquelle ?
Le Data Scientist est un scientifique, doué pour créer de nouveaux modèles et comprendre les concepts mathématiques des modèles existants. Il a généralement une formation de mathématicien, avec une spécialisation en statistiques. Il est doué pour les mathématiques.
La programmation n'est pas son truc.
Cette profession a connu ses jours de gloire. Un peu comme les ingénieurs qui ont créé des compilateurs dans les années 70 et 80. Ils étaient des héros : chaque grande entreprise créait son propre langage de programmation et avait une équipe pour le faire vivre.
C'est ce qui se passe maintenant avec les Data Scientists. Chaque entreprise essaie de créer son propre modèle pour inventer un concept au vu de la particularité de ses données.
C'est long, laborieux et finalement inefficace.
Créer un modèle et craquer un domaine nécessite un très haut degré d'expertise, beaucoup de puissance de calcul et un très grand volume de données. Peu d'entreprises sont capables de réussir. Celles qui y parviennent ont souvent les meilleurs experts mondiaux dans leurs équipes.
Les emplois autour de la Data Science sont donc en train de se réorganiser : ML Engineer, Data Engineer et Analytics engineer.
C'est ce triptyque sur lequel il faut compter en priorité - d'autant que pour une première approche du ML, de nombreux modèles sur étagère peuvent déjà apporter des gains considérables.
WENVISION est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises sur la mise en place d'une stratégie numérique basée sur la technologie, l'organisation et la culture.