Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Il y a souvent une confusion entre ces deux fonctions. Et pourtant dans une entreprise à maturité, la répartition des rôles et des responsabilités est claire.
Dans l'écosystème tech, deux titres sont souvent intervertis : Chief Technology Officer (CTO)/Directeur technique et VP Engineering.
Dans les deux rôles, la notion de leadership est importante. Mais il existe une différence sur le domaine ou ce leadership doit s'exercer. Dans un cas, il s'agit de construire la plateforme de l'entreprise, dans l'autre il s'agit d'accompagner la réalisation des produits. Le CTO est donc le visionnaire technologique de l'entreprise, tandis que le VP Engineering est plus opérationnel, il se concentre sur l'accompagnement des équipes qui délivrent le ou les produits de l'entreprise.
Dans les premières années d'une start-up, il y a généralement un CTO dans l'équipe fondatrice. Cette personne sera le leader technologique mais aussi le responsable de l'équipe d'ingénierie. Au fur et à mesure que l'équipe grandit, ce fondateur s'installera dans sa zone de confort, qui peut être du côté de la technologie, mais aussi du côté de la gestion. Cependant, il change rarement de titre. D'où la confusion : souvent, les CTO-fondateurs finissent par avoir un rôle de VP Engineering tout en ayant gardé leur titre de CTO.
Le champ des responsabilités du CTO varie fortement en fonction de la maturité de l'entreprise. À maturité, le CTO est responsable du développement et de l'orientation de la stratégie technologique, du choix des plateformes et des outils. Il n'a d'autre responsabilité que de gérer sa propre équipe, qui est de plus en plus souvent regroupée au sein du CTO Office.
Le VP Engineering doit participer à la constitution des équipes qui vont construire les produits de l'entreprise. Pour cela, il doit avoir recruté une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs : Software Engineer (Back/Front/Mobile), Cloud Engineer, Data Engineer, API Engineer, Security Engineer…
Ces ingénieurs ont des niveaux d'ancienneté différents. Certains sont des experts, d'autres des juniors. Mais tous doivent contribuer à la création de valeur à court terme. Le VP Engineering est là pour s'assurer que l'équipe restera également capable de créer de la valeur à moyen et long terme pour assurer la résilience de l'entreprise.
Le VP Engineering doit donc être un leader, un manager, un stratège et un bâtisseur.