Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Il y a souvent une confusion entre ces deux fonctions. Et pourtant dans une entreprise à maturité, la répartition des rôles et des responsabilités est claire.
Dans l'écosystème tech, deux titres sont souvent intervertis : Chief Technology Officer (CTO)/Directeur technique et VP Engineering.
Dans les deux rôles, la notion de leadership est importante. Mais il existe une différence sur le domaine ou ce leadership doit s'exercer. Dans un cas, il s'agit de construire la plateforme de l'entreprise, dans l'autre il s'agit d'accompagner la réalisation des produits. Le CTO est donc le visionnaire technologique de l'entreprise, tandis que le VP Engineering est plus opérationnel, il se concentre sur l'accompagnement des équipes qui délivrent le ou les produits de l'entreprise.
Mais d'où vient la confusion
Dans les premières années d'une start-up, il y a généralement un CTO dans l'équipe fondatrice. Cette personne sera le leader technologique mais aussi le responsable de l'équipe d'ingénierie. Au fur et à mesure que l'équipe grandit, ce fondateur s'installera dans sa zone de confort, qui peut être du côté de la technologie, mais aussi du côté de la gestion. Cependant, il change rarement de titre. D'où la confusion : souvent, les CTO-fondateurs finissent par avoir un rôle de VP Engineering tout en ayant gardé leur titre de CTO.
Le rôle du CTO
Le champ des responsabilités du CTO varie fortement en fonction de la maturité de l'entreprise. À maturité, le CTO est responsable du développement et de l'orientation de la stratégie technologique, du choix des plateformes et des outils. Il n'a d'autre responsabilité que de gérer sa propre équipe, qui est de plus en plus souvent regroupée au sein du CTO Office.
Le rôle du VP Engineering
Le VP Engineering doit participer à la constitution des équipes qui vont construire les produits de l'entreprise. Pour cela, il doit avoir recruté une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs : Software Engineer (Back/Front/Mobile), Cloud Engineer, Data Engineer, API Engineer, Security Engineer…
Ces ingénieurs ont des niveaux d'ancienneté différents. Certains sont des experts, d'autres des juniors. Mais tous doivent contribuer à la création de valeur à court terme. Le VP Engineering est là pour s'assurer que l'équipe restera également capable de créer de la valeur à moyen et long terme pour assurer la résilience de l'entreprise.
Le VP Engineering doit donc être un leader, un manager, un stratège et un bâtisseur.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
Agile en Seine 2024 s'annonce comme une opportunité unique pour nos dirigeants de s'immerger dans les dernières avancées en matière d'agilité, de data et d'IA. Nous participerons à cet événement pour recueillir et partager des insights stratégiques.
Les meilleures pratiques du Lean Management peuvent-elles aider nos organisations là où "l'agilité à l'échelle" marque le pas ? Ce manifeste fourmille d'exemples concrets à implémenter dans nos entreprises et nos projets.
Le data-driven demande de la transversalité - donc un défi majeur pour des entreprises souvent en silos. Face à cet enjeu, le "modèle opérationnel data" s'impose. Voici les questions clés et conseils pratiques pour élaborer une approche adaptée à votre contexte.