Embauché il y a 2 ans pour digitaliser les process, Alexandre Aubry raconte tous les changements que cela a induit : transformation de l'organisation, de l'infrastructure matérielle et réseau, ouverture et décommissionnement progressif de l'ERP Cobol...
Nous avons assisté à la conférence client de l'entreprise Orange à Agile en Seine. Cet article vous propose de découvrir comment l'IA Gen devient déjà un atout incontournable chez certains clients.
Un bon mix d'indicateurs - des KPI classiques ainsi que des KPI personnalisés - devrait vous aider, à condition de respecter un principe essentiel : faites simple !
On peut apporter de la valeur et piloter les décisions stratégiques grâce à l'architecture d'entreprise (EA). L'éditeur d'outils d'architecture LeanIX en apporte un témoignage convaincant sur son blog, qui relate les réalisations de Nick Tullio, directeur des opérations numériques mondiales chez Carrier, et Chandra Venkat, directeur associé de l'entreprise.
Carrier est une marque bien établie dont les racines remontent à 1902, lorsque Willis Carrier a inventé le premier système de climatisation moderne. Après avoir été scindée de United Technologies en 2019, Carrier compte désormais quatre unités commerciales, plus de 80 marques, plus de 100 nouveaux produits et plus de 58 000 employés.
Depuis le spin-off, Nick et son équipe ont dû relever plusieurs défis, notamment celui de clarifier les rôles et responsabilités opérationnels, comprendre comment les applications s'intègrent dans le portefeuille informatique, et déterminer la meilleure façon de modéliser l'évolution des besoins de l'organisation. Ils ont également cherché à réduire les redondances informatiques et à améliorer l'efficacité, en collectant et en présentant de manière transparente ces données.
Leur objectif était de fournir aux parties prenantes de l'entreprise les informations et les visualisations nécessaires pour prendre des décisions. Grâce à leurs efforts, les chefs d'entreprise utilisent désormais les données LeanIX comme base de leurs discussions sur l'entreprise, ce qui témoigne de la réussite des équipes EA et numériques chez Carrier.
Les résultats de leurs efforts sont remarquables. Ils ont créé une source unique de vérité pour l'inventaire informatique, identifié des centaines d'applications à rationaliser, à moderniser dans le cloud et à retirer. Ils ont également réduit les coûts de support de plus d'un million de dollars. En outre, ils ont développé plusieurs tableaux de bord Power BI pour la direction et créé une feuille de route en prévision du futur.
La réussite de ce projet est largement due à la capacité de l'équipe à relier les données informatiques à la valeur commerciale. En créant une source unique de vérité à l'aide de LeanIX, l'équipe a été en mesure de cartographier les applications en fonction des utilisateurs de ces ressources dans plusieurs entités juridiques et régions. Cette cartographie leur a permis de faire le lien entre l'informatique et la valeur commerciale qu'elle apporte, permettant une facturation plus granulaire de l'informatique aux unités commerciales.
En outre, l'équipe a pu cartographier le paysage technologique en reliant les applications aux serveurs qui les hébergent, ce qui lui a permis de se concentrer sur la réduction de la dette technologique. Mais aussi sur la rationalisation et la consolidation des applications. La possibilité d'accéder à des données pertinentes a permis aux dirigeants de prendre des décisions éclairées et d'obtenir des résultats commerciaux mesurables.
Nous pensons qu'une communication efficace entre les architectes d'entreprise et les chefs d'entreprise est essentielle pour réussir à l'ère numérique. En reliant les données informatiques à la valeur commerciale, les équipes EA et numériques de Carrier ont pu obtenir des résultats commerciaux mesurables. Ils ont aussi fourni aux dirigeants les informations dont ils avaient besoin pour prendre des décisions et, en définitive, largement aidé l'entreprise à prospérer.