Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Nos conseils pour évaluer les compétences techniques d’un profil IT à l’embauche en se basant sur le savoir-faire et le savoir-être, de manière non discriminatoire.
< Evaluer les soft skills et les hard skills des candidats dans la Tech
Réussir sa transformation digitale sans avoir les bons profils Tech est hasardeux.
Recruter des développeuses & développeurs est un vrai challenge aujourd’hui, du fait de la pénurie de ces profils sur le marché.
Néanmoins, il reste extrêmement important de ne pas transiger sur leur expertise technique ainsi que sur leur capacité à s’intégrer dans votre culture d’entreprise.
Lors d’un entretien préliminaire, il est nécessaire de s’aligner sur ce qu’on appelle les 3 fondamentaux en recrutement : job, money & location.
Par ailleurs, afin d’attirer les profils, notamment la génération Z, les notions de sens, d’impact, de flexibilité sont autant de critères qui pèsent fortement.
Lire plus à ce sujet dans l'article : " OK, Bommer, je ne rejoindrai pas ton entreprise ".
Ensuite, nous entrons dans la phase d’évaluation. Nous préconisons alors la mise en place de tests en pair programming afin d’évaluer les compétences techniques & humaines.
Les tests en Pair Programming, c’est la Rolls des tests 🦁
En se focalisant sur la pratique technique et les interactions, ce type de test permet de faire abstraction de critères discriminatoires comme les études, l'âge, le genre, l'origine, etc. 🌍
👉 3 tests en pair programming, d’une durée de 45 minutes, avec 3 développeurs et développeuses différents de votre équipe de développement.
Ces tests pourront se faire en présentiel (le top car il permet au recruteur de le voir évoluer au sein de vos équipes, et au candidat d’avoir un aperçu de votre culture d’entreprise), ou à distance (le plus pratique).
👉 Pour chacun des tests, les 3 évaluateurs devront rédiger un compte-rendu sur :
> Les compétences techniques : les hardskills. Au-delà des compétences acquises, on mesure ici le potentiel des candidats, leur envie, motivation d’apprendre, de se remettre en question.
> Les compétences humaines, les soft skills : ai-je envie de travailler au quotidien avec cette personne ?
👉 Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute : un seul NoGo des 3 évaluateurs équivaut à un arrêt du process.
Tips additionnels :
> Former les évaluateurs, car être recruteur c’est un vrai métier ;
> Le format des tests en pair programming doit être méticuleusement étudié.
Chez Wenvision, nous aidons les entreprises à devenir des Tech Companies, et le recrutement de profils pénuriques est l’une de nos expertises car c’est un facteur clé du succès.
Vanessa Perillat
Je suis Chief Talent Officer de SFEIR Group. Au sein de WENVISION - notre entité de conseil en strategie IT , je conseille nos clients sur l'optimisation de leur process de Recrutement.
Lire aussi sur le sujet du recrutement :