Les développeurs doivent trouver une nouvelle forme de créativité
L'intégration de l'IA générative dans les processus de développement transforme radicalement l'expérience développeur, ainsi que les *soft* et *hard* skills attendues.
Le ou la DSI devient un ou une CIO en s'affranchissant de sa mission historique d'achat de prestation informatique et adoptant pour mission la construction d'un SI moderne.
< Un DSI n'est pas un CTO, l'inverse est aussi vrai
L'histoire de l'informatique dans les entreprises a commencé par cette fonction : Directeur/Directrice du Système d'Information, voire Directeur/Directrice Informatique.
Il a été le premier responsable technologique à apparaître dans les entreprises. Il est encore très présent, mais sa lettre de mission tient souvent en deux points : assurer la stabilité des opérations et faire baisser les coûts.
Ces dernières années, son rôle s'est ainsi transformé en négociateur en chef avec les fournisseurs. Dans de nombreuses entreprises traditionnelles, qui ne voient l'IT que sous l'angle des coûts, le DSI n'a pas d'impact réel sur la technologie. À tel point qu'il rend compte au directeur financier, ou que le DAF exerce aussi la fonction de DSI.
Mais les choses sont en train de changer.
De nombreuses entreprises traditionnelles ont entamé leur transformation pour devenir des entreprises technologiques. Et il n'existe pas d'entreprise technologique sans un dirigeant qui incarne la vision technologique de l'entreprise.
Deux choses sont en train de se produire :