Le Chief Data Officer : Data manager ou Business partner ? 🤔
Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises sur des sujets de ‘Data governance’. Parmi les symptômes généralement cités :
- les données ne sont pas de très bonne qualité ;
- les métiers trouvent que l’IT met trop de temps à répondre aux enjeux ;
- l’IT trouve que les métiers ne revêtent pas les habits de propriétaires de la donnée ;
- le management attend toujours que l’entreprise devienne data-driven…
Dans ces situations, la pression sur les CDO s’accentue encore.
L’entreprise a déjà investi dans un datawarehouse qui devait la rendre data-centric, puis une plateforme Hadoop qui devait la faire entrer dans l’ère du Big Data, puis dans un datalake qui centraliserait enfin la donnée, puis une plateforme de données…
Bref, où est le ROI, demandera le directeur financier.
Question légitime, mais les CDO n’ont généralement pas la possibilité d’agir autrement qu’en Data managers. N’ayant pas la main sur les aspects stratégiques ou RH, ils vont s’assurer, en mode best effort, que :
- la plateforme fonctionne, avec des coûts maîtrisés ;
- les processus sont les plus documentés et automatisés possibles ;
- les sources de données sont identifiées, les connexions créées ;
- l’outillage est en place ;
- des ingénieurs maîtrisent les technologies et se tiennent prêts à réaliser les évolutions nécessaires en fonction des besoins business.
C’est indispensable, mais ce n’est pas ce qui rendra l’entreprise data-driven. Pour cela, il faut une véritable gouvernance... des hommes, et non pas des données. Les efforts, les talents, doivent être alignés sur une vision, une volonté commune. L’impulsion doit donc venir du top management.
Si l’entreprise considère que les données représentent un asset essentiel, alors elle fera en sorte que la culture de la donnée se propage, que les gens se forment et adoptent des processus leur permettant de collaborer efficacement.
Dans cette approche, le CDO sera un véritable 'Business partner', associé au cercle de décision, à même de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise, les projets des métiers, la culture et la formation des gens, les données à compléter et à affiner, ainsi que les capacités technologiques. 🗝
Réagissez à ce post sur LinkedIn