Désolé, l'outil unique de Data Gouv reste à inventer
Ce ne sera toujours pas pour 2025 : l'outil "miracle" pour la gouvernance des données n'existe pas ; il s'agit plutôt d'une démarche outillée, dont il est important de s'approprier les étapes.
Une plateforme de GenAI doit être considérée comme un produit, avec un financement régulier pour la faire évoluer et délivrer de la valeur.
<https://www.wenvision.com/tendances-tech-2025-construire-des-produits-qui-delivrent-vraiment-de-la-valeur/ #TechTrends2025 #Produits
Alors que le Machine Learning mobilisait forcément des équipes de data science et d'IT, la GenAI éclot partout dans l'entreprise en quelques clics. Elle est source de grandes opportunités et a priori simple à mettre en œuvre.
Sauf que cela peut se faire au détriment des intérêts de l'entreprise : fuite de données, engagement de responsabilité (si votre IA donne de fausses informations à vos clients), duplication des efforts, désalignement par rapport à la stratégie ou aux valeurs...
La DSI doit revenir au centre du jeu, en fournissant une plateforme qui permettra de développer des produits, dans le cadre d'une gouvernance et d'un financement adaptés.
Offrir aux collaborateurs de l'entreprise des outils d'IA générative sécurisés nécessite de rapidement mettre en place une plateforme.
Cette plateforme permettra idéalement d'utiliser différents LLM du marché, au fur et à mesure de leur évolution, et de construire des capacités répondant à des besoins spécifiques.
Mais mettre en place la plateforme n'est qu'une première étape. Celle-ci doit être maintenue. Ses composantes remplacées le cas échéant par des briques sur étagère. Sa valeur pour les utilisateurs va augmenter au fur à mesure des itérations.
Il faut donc une gouvernance orientée produit, avec un financement adapté sous forme de flux.